Roc des Eaux Noires, Aiguille des Corneillets
crêtes de rive gauche du Doron de Chavière entre Ritord et le lac Blanc

À l'est de l'ensemble montagneux du Mont Coua, entre le Lac Blanc et le col Rouge, s'allonge une crête calcaréo-dolomitique, coupée de cols (col des Fonds, passage des Eaux Noires) qui font communiquer la vallée du Doron des Allues avec celle du Doron de Chavière.
Ces crêtes sont constituées par les couches triasiques de la couverture de l'unité du Lac Blanc qui sont ployées en un anticlinal des Eaux Noires, déversé vers l'est, à cœur de grès houillers.

image sensible au survol et au clic

Les pentes de rive gauche du Doron de Chavière, aux abords septentrionaux du lac Blanc, vues de la Pointe de l'Observatoire (cliché original obligeamment communiqué par M. Pierre GIDON).
ØS = chevauchement du Soufre ; ØC = chevauchement de Chavière ; a.EN = anticlinal des Eaux Noires : en raison de la faible obliquité de l'axe de ce pli par rapport à l'orientation d'ensemble, N-S, du versant sa forme est caricaturée et prend l'allure d'un long pli couché (voir sa forme réelle sur la coupe ci-après) ; c.Ch = cicatrice de Chavière : très étroite sur cette transversale elle ne montre que des cargneules et, dans le lit du torrent au niveau des Fonds, une étroite bande de calcschistes d'âge indéterminé.


image sensible au survol et au clic

Les pentes de rive gauche du Doron de Chavière, en aval du lac Blanc, vues de la crête d'Ariande (point 2315 sur le sentier balcon).
f.WC = faille occidentale de la cicatrice de Chavière ; f.EC = faille orientale de la cicatrice de Chavière ; a.EN = anticlinal des Eaux Noires ; u.LB = unité du Lac Blanc ; u.Ch = unité de Chanrossa.



même fenêtre < image plus grande> nouvelle fenêtre
Coupe schématique du chaînon de Péclet-Polset, sur la transversale du col de Chavière
a.EN = anticlinal des Eaux Noires ; ØC = chevauchement de Chavière ; c.Ch = cicatrice de Chavière ; s.P = synclinal de Polset ; f.G = faille de Gébroulaz.


Du côté septentrional ces crêtes se poursuivent par celles de Chanrossa - Roc de la Pêche qui dominent les pentes de rive gauche du Doron de Chavière. Mais entre les deux il n'y a pas de continuité structurale car au delà du col Rouge on entre dans une autre unité structurale, celle de Chanrossa (et du Roc de la Pêche). Cette dernière était sans doute initialement imbriquée sur celle du Lac Blanc et des Eaux Noires : elle lui est maintenant juxtaposée, à l'est du col Rouge, à la faveur du renversement vers l'est qui affecte toutes les unités à l'ouest de la cicatrice de Chavière.

image sensible au survol et au clic

Les pentes de rive gauche du Doron de Chavière, vues du col de Chavière (cliché original obligeamment communiqué par M. Pierre GIDON).
a.EL = anticlinal des Eaux Noires ; ØcR = chevauchement du Col Rouge ; c.Ch = cicatrice de Chavière.
L'unité de Chanrossa, dans l'ensemble disposée en série renversée, dessine un repli anticlinal-synclinal qui est vu ici à peu prés selon l'enfilade de son axe (orienté N-NW - S-SE).


Toutefois la structure de l'Aiguille des Corneillets ne se résume pas à une simple imbrication de ses couches sur celles de l'unité du Lac Blanc. En effet, dans la partie inférieure de l'arête sud-ouest de l'Aiguille, elles se disposent à l'envers de ces derniéres, c'est-à-dire qu'elles pendent vers le NE en série renversée. ....


L'Aiguille des Corneillets et le col Rouge, vus du Pas des Eaux Noires.


Du côté occidental de la crête de Chanrossa la succession stratigraphique renversée de la crête se termine par les calcaires basaux du Trias moyen (Anisien inférieur) et s'interrompt brutalement au pied des abrupts qui dominent les alpages de Chanrossa ....

aperçu général sur la Vanoise


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Modane


Carte géologique simplifiée des montagnes des hauts Dorons des Allues et de Chavière

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges


Aig. du Fruit

Roc de la Pêche

Vallette
Mont Coua

LOCALITÉS VOISINES

Génépy

Péclet - Polset

Lac Blanc

Fond d'Aussois
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière..

 accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/01/19