Liste des autres publications de l'auteur de ce site


157 Géologie alpine, 1992 - Série spéciale Résumés de colloques n°1, p.72-73.


Structures est-ouest anténummulitiques à la bordure orientale du masif des Ecrins-Pelvoux (Alpes françaises).

par Arnaud PECHER*, Jean-Claude BARFÉTY **. & Maurice GIDON*. (1992) -

*Institut Dolomieu, 38031 - Grenoble Cedex / *CNRS. URA 69 / **BRGM

figures


La bordure orientale du massif des Ecrins-Pelvoux, au front des nappes briançonnaises et subbriançonnaises (zone dauphinoise), est une zone où sont imbriqués (fig. 1) :
- le soubassement cristallin hercynien, fait de granites et de migmatites,
- la couverture mésozoïque (Trias et Jurassique montant jusqu'à l'Oxfordien), dolomies, grès et calcaires, calcschistes" préservée soit en chapeau perché sur le cristallin (Mont Pelvoux), soit prise dans des écaillages de socle (région du Dome du Monêtier),
- la couverture nummulitique (calcaires à la base, puis "flysch" grèseux), discordante sur le Cristallin ou sur le Mésozoique.

Des travaux déjà anciens, portant sur cette région (Barbier, 1963), ou plus généralement sur les rapports entre les massifs cristallins (Pelvoux et Taillefer) et leur couverture (par ex. Gidon, 1979; Barféty et Gidon. 1990), ont souligné le caractère polyphasé de la déformation de la couverture : existence de structures transverses éo-alpines (orientées E-W, axes cinématiques orientés N-S), reprises dans les plis et écaillages alpins, post nummulitiques, de direction cinématique ESE-WNW.
Certains travaux récents (Butler, 1992) interprètent au contraire la structuration de la bordure orientale du Pelvoux (crête des Grangettes, Rocher de l'Yret) uniquement en termes de tectonique de chevauchement ("thrust tectonic") post nummulitique, avec une direction de transport (marquée par les linéations d'étirement syn-cisaillement où le compartiment supérieur va vers l'WNW).

Nos observations récentes dans le Mésozoique de l'Est Pelvoux confirment qu'il faut séparer deux étapes tectoniques majeures:
- Une tectonique anténummulitique (fig. 2), marquée par des plis ou des chevauchements à vergence nord. En rive droite du vallon du Grand Tabuc (fig.l· site 1), il s'agit de plis jusqu'à pluridécamétriques orientés N100°E, associés à une schistosité ancienne dont l'existence est surtout attestée par une linéation d'intersection parallèle aux axes Pl. Dans le vallon de l'Eychauda (site 2), il s'agit des plis de la Crête des Grangettes et du Dôme du Monétier, à vergence nord. orientés environ N80°E, chevauchés au S par le cristallin (chevauchement vers le nord des Rochers de l'Yret sur le Mésozoique de la Crête de la Montagnolle). Le Pelvoux (site 3), avec sa grande dalle structurale des Rochers Rouges (paléosurface jurassique supéneur, Barféty et al.. 1986). repose par un plan E-W penté au sud (Gidon P., 1954) sur le Jurassique de la vire d'Ailefroide. Cette structure pourrait aussi correspondre à un chevauchement vers le Nord.
- Une tectonique post-nummulitique (fig. 3). à direction cinématique vers l'WNW. Dans l'Eocène, elle est marquée par les structures imbriquées (Gidon P., 1954) reétudiées par Butler (1992). Dans le Mésozoique. elle est marquée par quelques plis d'axes environ N-S, et par une reprise vers l'ouest des chevauchements qui avaient joué précédemment à vergence nord.



Références

BARBIER, R. (1963): La tectonique de la zone ultradauphinoise au NE du Pelvoux. Trav. Lab. Géol. Untv. Grenoble, 39, p. 239-246.
BARFÉTY, J.C.. AMAUDRIC DU CHAFFAUT, S., GIDON. M., PECHER, A., ROUX, M. et BOURSEAU, J.P. (1986): Les terrains sédimentaires du Mont Pelvoux (Zone dauphinoise. Alpes françaises): nature. âge et implications paleostructurales. C. R. Acad. Sc., Paris, 303, 6, p. 491 -494.
BARFÊTY, J.C. et GIDON, M. (1990): La tectonique alpine du massif cristallin du Taillefer (Alpes occidentales françaises): découverte de chevauchements vers le Nord. Géologie Alpine, 66, p. 1-9.
BUTLER, W.H. (1992): Thrust zone kinematics in a basement-cover imbricate stack: Eastern Pelvoux massif, French Alps. J. Struct. Geol.. 14, p. 24-40.
GIDON, P. (1954): Les rapports des terrains cristallins et de leur couverture sédimentaire dans les régions orientales et et méridionales du Massif du Pelvoux. Trav. Lab. Géol. Univ. Grenoble, 31, p. 1 -202.
GIDON, M. (1979) - Le rôe des étapes successives de la déformation dans la tectonique alpine du massif du Pelvoux (Alpes occidentales). C. R . Acad. Sc. Paris, 288, p. 803-806.


Figure 1 - Carte schématique de la bordure orientale du Massif des Ecrins-Pelvoux. Grisé clair: nummulitique, grisé sombre: Mésozoïque.

Fig. 2: Structures ante-nummulitiques. Meilleurs pôles : axes P1 = N98°E, 25°SE, intersections S0-S1 : N122° E, 24°E.

Fig. 3 - Structures post-nummulitiques. Meilleur pôle des schistosités S2 (carré noir): N176°E, 49°E.