Bordure occidentale de Belledonne : schémas complémentaires


version plus grande

Carte géologique simplifiée des collines bordières septentrionales
Les emplacements des coupes de la planche de coupes sont repérés par les numéros en marge.
1 = surface de chevauchement du probable redoublement du Bajocien inférieur de l'Unité inférieure (chevauchement précoce, enroulé par les plis).
2 = surfaces de chevauchement de l'Unité supérieure : a) chevauchement de Sainte-Agnès et du Mollard de Cuche ; b) chevauchement du Saint-Genis ; c) chevauchement de Barley.
3 = accident de Romage
Noter la rectilinéarité du tracé cartographique de la faille du Pré de l'Arc et le fait qu'il est pratiquement dépourvu de V topographiques, ce qui témoigne du très fort pendage vers l'est de la cassure. Observer, au niveau de Freydière, l'indépendance du tracé de cette faille vis-à-vis de celui de l'Accident Médian.
Les "écailles du Clos" ont été fortement schématisées. Elles constituent deux lames imbriquées de couverture sédimentaire, ayant pour semelle des lames de micaschistes.



version plus grande

Carte géologique simplifiée des collines bordières méridionales entre Gières et Vif.

1 = surface de chevauchement du probable redoublement du Bajocien inférieur ; 3 = accident de Romage
Cette carte fait suite vers le sud-ouest à la précédente et montre les relations des collines bordières méridionales avec le massif de Belledonne et avec celui du Vercors. Elle est traversée en diagonale par le faisceau de failles de Jarrie-Vizille. Ce couloir de décrochement, orienté N45à N50, traverse le socle et la couverture mésozoïque. Il possède à la fois un rejet de coulissement dextre, bien étayé par la cartographie générale et par l'analyse des plis dans le secteur de La Combe de Champ (fig. 6), et de soulèvement relatif du compartiment sud-est, que démontrent les relations entre la couverture et le massif cristallin au nord-est de Vizille.

Plus au sud-ouest cet accident majeur se manifeste encore, aux abords de Vif, par le décalage de la barre du Bajocien calcaire entre les affleurements du Saut du Moine et ceux du Petit Brion, d'une part, et ceux du Grand Brion (Les Riperts), d'autre part. Puis il va se perdre dans le Néocomien de la bordure du Vercors aux abords de Prélenfrey. Il se manifeste encore par le décalage de la barre Tithonique au nord-est et au sud-est de ce village et y est sans doute responsable de l'interruption du système de redoublement de cette barre au sud de l'Éperrimont.

On a représenté en tiretés, dans la plaine alluviale, le tracé du raccord qui pourrait relier le chevauchement de Comboire - Éperrimont au probable redoublement du Bajocien des collines bordières. Le dessin en coupe (coupe 9) montre en effet qu'un raccord de leurs surfaces de chevauchement, à travers la plaine alluviale entre Eybens et Pont-de-Claix serait plausible.
Les emplacements des coupes de la planche de coupes sont indiqués par des chiffres cerclés.


  figure agrandissable

Coupes géologiques des collines bordières septentrionales

(orientation en moyenne N120 ; localisation en fig. 1)
1 = surface de chevauchement du probable redoublement du Bajocien inférieur de l'Unité inférieure (chevauchement précoce, enroulé par les plis).
2 = surfaces de chevauchement de l'Unité supérieure : a) chevauchement de Sainte-Agnès et du Mollard de Cuche ; b) chevauchement du Saint-Genis ; c) chevauchement de Barley

Légende stratigraphique :
jc. = Bajocien calcaire (zone à Humphriesianum).
Bjms = niveaux marneux supérieurs du Bajocien, d'âge incertain : zone à Sowerbyi, dans l'hypothèse d'un redoublement, ou, sinon, zone à Humphriesianum.
Bjm = Bajocien marneux (zones à Sauzei et à Sowerbyi)
Aal. = Aalénien supérieur et moyen (argilites) .
Ls = "Lias schisteux" proprement dit (calcschistes) : Aalénien inférieur (?) Toarcien et Domérien
Lc = "Lias calcaire" : Carixien à Hettangien
Tr = Trias ; Tr.+Perm. = Trias et Grès d'Allevard, là où ces derniers sont stratigraphiquement présents
Le soubassement anté-Permien est laissé en blanc.

 

version plus grande de cette image

Coupes géologiques des collines bordières méridionales et de la bordure orientale des massifs subalpins (Chartreuse et Vercors) : la numérotation de ces coupes (voir leur localisation sur la carte) fait suite vers le sud à celle des coupes de la planche septentrionale.
6 - Coupe de l'extrémité sud de la Chartreuse (voir la partie plus orientale de la coupe sur la planche septentrionale), montrant le ploiement des chevauchements du Jalla et de Corenc (1J) par l'anticlinal de l'Écoutoux (d'après GIDON, 1981).
7 - Coupe par la rive droite du Sonnant (voir localisation en fig. 2 et 5).
8 - Coupe par la rive gauche du Sonnant
9 - Coupe suivant la transversale d'Uriage, montrant comment pourraient se connecter le redoublement du Bajocien des collines bordières (1B) et le chevauchement du Moucherotte (1M) : on voit qu'un raccord de leurs surfaces de chevauchement, à travers la plaine alluviale entre Eybens et Pont-de-Claix (fig. 5) est plausible. Il nécessite seulement que la surface de chevauchement y dessine une torsion sigmoïde, ce qui ne serait pas une grave difficulté si l'on considère que le chevauchement de Corenc subit précisément une telle torsion, à l'extrémité sud de la Chartreuse, du fait de sa déformation par l'anticlinal de l'Écoutoux (coupe 6 de la présente figure).
10 - Coupe suivant la transversale de Vizille, montrant l'interférence du faisceau de failles de Jarrie - Vizille avec les plis occidentaux des collines bordières : l'anticlinal de Cornage est le prolongement probable de l'anticlinal de Revel et le synclinal de Vizille de celui de Sainte-Agnès (voir fig. 5). Le prolongement de cette coupe en direction du Moucherotte (d'après GIDON, 1981) montre les rapports des structures des collines bordières avec celles du bord oriental du Vercors.


 Légende particulière aux coupes et cartes des collines bordières du Grésivaudan :

1 = surface de chevauchement du probable redoublement du Bajocien inférieur de l'Unité inférieure (chevauchement précoce, enroulé par les plis).
2 = surfaces de chevauchement de l'Unité supérieure : a) chevauchement de Sainte-Agnès et du Mollard de Cuche ; b) chevauchement du Saint-Genis ; c) chevauchement de Barley.

Légende stratigraphique :

Bjc.s = Bajocien inférieur calcaire (zone à Humphriesianum), barre supérieure ; Bjms = niveaux marneux intermédiaires du Bajocien inférieur (âge précis incertain) ; Bjc. = Bajocien inférieur calcaire (zone à Humphriesianum) ; Bjm = Bajocien basal marneux (zones à Sauzei et à Sowerbyi) ; Aal. = Aalénien supérieur et moyen (argilites) ; Ls = "Lias schisteux" proprement dit : calcschistes (Aalénien inférieur (?) Toarcien et Domérien) ; Lc = "Lias calcaire" (Carixien à Hettangien) ; Tr = Trias ; Tr.+Perm. = Trias et Grès d'Allevard, là où ces derniers sont stratigraphiquement présents
Le soubassement anté-Permien est laissé en blanc.

Bloc diagramme schématique des collines bordières, montrant le plongement des plis sous les alluvions du Grésivaudan et la disposition des accidents cassants qui se surajoutent à ces plis, à l'est et au nord-est de Grenoble.
Le symbole de pendage, en haut à gauche, concerne l'orientation moyenne des flancs de plis (obliques aux axes) dans la moitié sud du bloc (c'est celle qu'y adopte la bordure de la plaine alluviale du Grésivaudan)  figure agrandissable



  figure agrandissable

Bloc diagramme schématique de la géométrie microtectonique des plis des collines bordières

A / Cas général ;
B/ cas de l'anticlinal du Mûrier, caractérisé par deux charnières et deux schistosités : (les structures de la seconde étape, notées "3", sont figurées par des tirets courts ; elles sont liées au jeu de l' 'accident de Romage, "rétrochevauchant" par rapport aux autres chevauchement de la région, puisque déversé vers l'est)


FIN DE LA PAGE :
retour au début de la page
Aller à la page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne au sens large.
Page d'accueil de la section
Belledonne
aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 27/07/16