| 
 | 
| Navigation à l'intérieur du site : | 
| Visiteurs utilisant smartphone ou tablette ! : 
              Le survol des images par la souris y est impossible. Si vous mettez votre doigt sur une image elle est remplacée par sa version "non habillée". Pour retrouver la version "habillée" il faut (1) "revenir" à la page précédente" ; (2) "rafraîchir" la page récupérée. | 
On trouvera ci-après des indications pratiques pour éviter les erreurs et les difficultés qui peuvent être rencontrées en utilisant les liens internes offerts par le site. Pour cela quelques explications sur sa structure informatique sont nécessaires :
A/ Teintes de surlignage : dans ce site la teinte bleue est exclusivement réservée aux textes ou aux cadres des images dotés d'un lien hypertexte.
B/ ouverture des fenêtres : 
  Les liens du tableau "en rose des vents" situé à la fin des pages des localités ouvrent directement la page correspondante  dans la même fenêtre.
  Par contre, à l'intérieur du texte des pages, de nombreux liens  ouvrent des pages
  ou des documents dans une nouvelle
    fenêtre. 
    Ceci est destiné à permettre la consultation de documents annexes, en conservant ouverte la page en cours de lecture (cas notamment des recours aux légendes des cartes, aux tableaux d'abréviations ou au lexique géologique). Cela permet également de charger dans votre ordinateur des figures, telles que des cartes, dont la taille excède (parfois largement) celle de la fenêtre de votre navigateur (elles ne peuvent plus y être vues que partiellement si vous les agrandissez pour mieux en voir les détails). 
    Dans ce dernier cas, pour poursuivre une navigation normale dans le reste du site sans s'égarer dans des directions inopportunes, il faut penser à revenir à la  fenêtre à partir de laquelle a été  ouvert le document annexe (ce qui n'empêche pas de conserver, en seconde fenêtre, le document annexe consulté pour un usage éventuel ultérieur !).
  (n'oubliez pas que les logiciels de navigation offrent une option qui permet de demander l'ouverture de tout lien dans une nouvelle fenêtre !)
C/ A la différence de nombreux autres sites, geol-alp n'est pas "optimisé" pour une taille d'écran ou pour un navigateur
  donné  (ce qui aurait pour effet de limiter  la taille d'affichage de ses pages). 
  Tout a été tenté, au contraire, pour que
  l'affichage des pages et de leurs figures reste adaptable par
  chaque utilisateur à son propre matériel et, notamment,
  qu'il soit correct sur tous les navigateurs et tous les types
    d'écrans, quelle que soit leur taille.
  C'est pour que cet affichage des pages soit suffisamment rapide
  que beaucoup des effets de présentation chatoyants, si
  prisés dans la plupart des sites mais source d'ennuis à
  l'affichage (notamment de lenteur), ont été évités. On a privilégié l'information sur la présentation,
  en recherchant la clarté plutôt que la joliesse.
  Dans ce même souci d'accès facile, la taille des
  pages a été, en règle générale,
  limitée : on
  s'est interdit, en règle générale, de placer dans les
  pages des images trop grosses, 
  excédant 150 Ko.

Toutes les pages s'affichent avec un en-tête constitué par une barre de boutons horizontale : cette barre a le même aspect pour toutes les pages ; pourtant elle différe, d'une section à l'autre, par les liens thématiques concernant la section correspondante, qui lui sont propres.
Cette barre comporte, en plus des boutons d'usage le plus courant, 3 menus déroulants : deux sont intitulés "géologie générale" et "sections", sont communs à toutes les pages ; celui droite, portant le nom de la section visitée lui est propre et donne accès aux différentes rubriques et aux pages des localités de la section (pour les pages autres que celles de sections géographiques il donne accès aux pages d' "accueil général" du site).
Lorsque le contenu de la page défile verticalement cette barre de boutons reste fixe, : cela permet de disposer à tout moment de toute la gamme ds liens aux différentes pages (plus de 2100) constituant le site.
Les "boutons" sont des imagettes porteuses d'un lien html. Ce dernier s'active en cliquant sur l'icône du bouton, provoquant l'ouverture d'un nouveau document, dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre, selon le cas.
Outre ceux de la barre de boutons horizontale du haut de page divers autres "boutons de navigation"
  sont présents dans les pages du site, notamment à la fin des pages consacrées à des localités, pour permettre d'aller directement aux pages des localités les plus voisines (les localités dont le nom est entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre).
  D'autres boutons placés à des emplacements variables permettent  d'abréger les trajets
  entre pages concernant des secteurs voisins ou des sujets d'intérêt
  corrélatif.
  On a d'autre part placé systématiquement à la fin de la plupart des pages des boutons de
    retour aux pages d'accueil (de la section ou du site) : ils ont
  notamment l'intérêt de permettre de se retrouver dans le site au cas où vous vous sentiriez égaré à la suite d'une navigation vous ayant fait perdre "de fil en aiguille" l'itinéraire que vous vous proposiez de suivre ...
 plus de détails sur les boutons
de navigation
 plus de détails sur les boutons
de navigation

Le site est partagé en plusieurs sections, relativement indépendantes au plan du fonctionnement (telles des "sous-sites"), qui correspondent pour la plupart à différentes régions naturelles des Alpes.
Ces sections furent originellement introduites en raison du poids élevé du site, afin de pouvoir en répartir le contenu sur plusieurs serveurs distincts. Il avait fallu prévoir des "passerelles" informatiques entre les sections, ce qui était cause de problèmes de maintenance de la communication entre les sections. Ces problèmes ont disparu depuis le 1.09.2000, date à laquelle le site a pu être hébergé sur un seul serveur, grâce à l'aide généreuse de la société Médiasites Ingénierie, de Montpellier qui a assumé en outre pendant deux années les frais de sa maintenance matérielle. Depuis Novembre 2003 un contrat d'hébergement a été souscrit auprès de la société AMEN.
Ce partage en sections autonomes persiste mais ses conséquences sont désormais limitées au fait que les pages d'une section ont une barre de boutons d'en-tête qui est dotée, en ce qui concerne le menu déroulant de droite, de liens propres à chaque section.
 plus de détails sur les images
et sur leur affichage
 plus de détails sur les images
et sur leur affichage
|  |  |  | 
|  |  |  | 
 
 retour au début
de la page
 retour au début
de la page d'accueil du
site
 d'accueil du
site