Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_bochaine/aig_lus_w.html
en cliquant ci-dessus, la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, sans barre de boutons et avec son titre correct, à partir de laquelle il sera aisé de créer un bookmark.

Tête de Vachères, Roc et Tête de Garnesier

La Jarjatte et les Aiguilles de Lus

Les Aiguilles de Lus constituent la terminaison méridionale, la plus découpée par l'érosion, du chaînon N-S de l'Obiou, au sud du rentrant vers l'est que décrit la crête à la latitude des sources du Grand Buëch Leur versant occidental domine le village de La Jarjatte, d'où l'on en a un spectaculaire panorama.

Panorama du versant occidental des Aiguilles de Lus, vu de la vallée du Grand Buëch, peu en aval de la Jarjatte, par ciel d'orage.

Ce groupe montagneux est assez profondément disséqué par l'érosion pour que les couches du substratum sur lequel le Sénonien repose en discordance* soient mises à nu jusque sur la crête, tout particulièrement aux abords du col des Aiguilles. Ce substratum se montre énergiquement plissé par un synclinal d'axe est-ouest, à coeur de marnes apto-albiennes, encadré de deux anticlinaux.


le simple survol de cette image par votre souris déclenchera le chargement de sa version muette

Les Aiguilles de Lus et le village de la Jarjatte, vus de l'ouest (vue plus rapprochée de la partie centrale sur le cliché suivant).

On observera qu'au Roc de Garnesier (= Tête de la Plainie), la surface de base du Sénonien se creuse en décrivant une poche assez profonde dans les couches du Barrémien. Ceci veut dire que les couches sénoniennes se sont déposées là en remplissant une vallée sous-marine (ou pourrait dire qu'il s'agit d'un "paléo-canyon")



le simple survol de cette image par votre souris déclenchera le chargement de sa version muette

La face ouest du Roc de Garnesier, vue plus détaillée, de l'ouest, depuis la Jarjatte

Ds = surface de discordance du Sénonien ; s0 = surfaces de stratification ; a.Pl. = anticlinal de la Plainie (A3 de la coupe N-S)





le simple survol de cette image par votre souris déclenchera le chargement de sa version muette
Le col et la crête des Aiguilles de Lus
, vus de l'ouest, légèrement plongeante, prise d'avion.

Ds = surface de discordance du Sénonien ; a.SL = anticlinal du Serre Long (A2b) ; sA = synclinal des Aiguilles (S2b) ; a.Pl. = anticlinal de la Plainie (A3 de la coupe N-S)
les sigles entre parenthèses sont ceux de la coupe N-S de la bordure ouest du Dévoluy

La surface de discordance* du Sénonien décrit une sinuosité à la partie droite du cliché, pour contourner l'éperon nord du Roc de Garnesier (dont le sommet est hors du champ de la photo).
Sous cette surface, la barre calcaire du Barrémo-Bédoulien dessine splendidement les plis E-W anté-sénoniens, dont les voûtes anticlinales sont tranchées par Ds.

Le versant sud-ouest de la Tête de Garnesier est en grande partie constitué par des dalles structurales* de Barrémien, dont le pendage vers l'ouest correspond à celui du flanc ouest du grand anticlinal N-S de La Béoux. Le Sénonien y a été complètement déblayé par l'érosion et n'a subsisté qu'en contrebas ouest de la montagne, au coeur du synclinal N-S des Chabottes.

image sensible au survol et au clic

Les Aiguilles de Lus (partie méridionale du chaînon), vues d'avion, du sud, depuis l'aplomb de la Tête du Rif de l'Are.

Les calcaires du Barrémien forment l'ossature de la crête, sous les chapeaux de Sénonien qui couronnent les deux sommets.
La sinuosité, en S, que décrit la crête, est due à ce que ces couches sont tordues par les plis E-W, qui plongent vers l'ouest car ils ont été basculés avec le flanc ouest de l'anticlinal N-S de la Béoux (a.B). Ce plongement axial est en particulier bien visible dans le cas du synclinal des Ormans (s.O = s3 sur les schémas).
[On peut remarquer que le flanc sud de ce pli est rompu par la faille du col de Plate Contier (f.PC), qui est l'un chevauchements vers le nord qui affectent les plis anté-sénoniens].


 Carte géologique simplifiée du Dévoluy médian
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

carte cliquer sur les imagettes Légende

 Carte géologique simplifiée des bassins de la Béoux et d'Agnielles (Dévoluy sud-occidental)
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

carte cliquer sur les imagettes Légende

carte géologique à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Saint-Bonnet

pour la nomenclature des plis charger les documents suivants :

petite taille

 Carte structurale du Bochaine septentrional
(de Lus à Veynes)
grande taille  
petite taille

 Coupe schématique N-S des plis du Bochaine septentrional
grande taille

Les plis anté-sénoniens (et eux seuls) sont numérotés (du nord vers le sud), ce qui permet de suivre leur axe sur la carte, en dépit des torsions qu'ils ont subi du fait des plissements post-sénoniens.

Amayères - Pte Feuillette

Sources du Buëch

vallon des Aiguilles
Lus-la-Croix-haute LOCALITÉS VOISINES sources de la Béoux

Saint-Julien

Recours

La Cluse
L'accès aux localités entre parenthèses (= qui appartiennent à une autre section du site) fait perdre la barre de boutons ; pour éviter cet inconvénient retrouvez la page désirée en passant par la page d'accueil de la section correspondante.

 accueil section Dévoluy

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 27/11/08