Buis-les-Baronnies

vallée moyenne de l'Ouvèze, en amont de son débouché hors des Baronnies

La petite ville de Buis-les-Baronnies se situe dans une portion de la vallée de l'Ouvèze où le cours de la rivière suit un trajet N-S, qui coupe transversalement les chaînons E-W qui y aboutissent. Elle est plus précisément installée dans un élargissement de la vallée qui correspond aux larges affleurements de Terres Noires du coeur de l'anticlinal du Buis. Ce grand pli se poursuit vers l'ouest jusqu'aux crêtes (Mourre Frey, col de la Croix) qui ferment la dépression de Beauvoisin : ces dernières correspondent à sa voûte tithonique, mais elle y est affectée de complications de détail et basculée vers l'ouest avec la marge orientale du synclinal N-S à contenu miocène de Bénivay-Ollon.

image sensible au survol et au clic

La ville de Buis-les-Baronnies et les pentes de rive droite de l'Ouvèze, vues de l'est depuis le Rocher Saint-Julien (cliché original obligeamment communiqué par M. J.-C. Ruegg).
f.M = faille du col de Malpertuis (décrochement sénestre). Le vallonnement qui s'élève doucement vers le nord-ouest depuis la ville de Buis est un ancien ravin dont le fond a été colmaté par une coulée ancienne de matériaux mélangés, éboulis anciens et débris de Terres Noires. Les écoulements d'eaux torrentielles ont été refoulés sur ses bordures sud-ouest et nord-est, où ils ont creusé des ravines qui remettent actuellement à nu le bedrock de Terres Noires.

Du côté sud l'Ouvèze s'échappe sans grand peine de la dépression du Buis car la barre tithonique qui arme le flanc sud de l'anticlinal du Buis y est tranchée par un système de failles obliques à rejet sénestre qui y entraînent même sa disparition passagère.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de l'Ouvèze à la hauteur de Buis, vue du nord-ouest. (cliché original obligeamment communiqué par M. J.-C. Ruegg).
a.B = anticlinal du Buis : son "plan" axial, indiqué en rose, est courbe ; cela correspond à une torsion qui a basculé en direction du sud (c'est-à-dire vers la droite) la partie haute du pli ; s.G = synclinal d'Eygaliers.

Au nord de la dépression du Buis l'Ouvèze franchit, par les gorges d'Ubrieux, le Tithonique du flanc nord de l'anticlinal du Buis, dont la corniche calcaire s'élève en rive droite en formant le crêt* tout simple, à regard sud, de la montagne des Plates.
En rive gauche les pentes qui descendent depuis la montagne de Chevalet vers le village de la Font d'Annibal montrent des complications tectoniques inattendues puisqu'elles y font réapparaître la barre tithonique au total trois fois !

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Ouvèze au niveau des gorges d'Ubrieux, vue du sud depuis le Rocher Saint-Julien. (clichés originaux obligeamment communiqués par M. J.-C. Ruegg).
f.A = faille d'Autanne ; a.G = anticlinal du Gravas (son cœur détemine un ravin qui est masqué du fait de la perspective, orthogonale aux lignes du relief et de la structure ; son flanc sud forme le rocher de l'Aiguille) ; s.P = synclinal du Poët en Percip (la falaise tithonique de Beaudindigue représente un petit repli anticlinal au cœur de ce pli).

Ce changement de structure est dû à ce que le flanc du pli est tranché là par une cassure orientée NE-SW qui est le prolongement sud-occidental de la faille d'Autanne (voir la page "Linceuil-Montlaud").

Du côté oriental de cette faille le flanc nord de l'anticlinal du Buis est bordé par deux plis qui sont bien développés plus à l'est mais qui ne se prolongent pas du côté occidental de la faille. Cette disposition peut paraître a priori énigmatique ; en fait elle confirme que la faille d'Autanne n'est pas un simple décrochement mais une faille de déchirure* qui à désolidarisé ses deux lèvres lors du plissement, permettant à celle orientale de se froisser plus que l'occidentale (voir aussi, à ce sujet, la page "Linceuil").

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de la vallée de l'Ouvèze au nord du Buis, vue de l'ouest depuis le Plan de Leuze. (clichés originaux obligeamment communiqués par M. J.-C. Ruegg).
f.A = faille d'Autanne ; a.G = anticlinal du Gravas ; s.P = synclinal du Poët en Percip.

Le cliché ci-après replace les éléments structuraux des environs de Buis-les-Baronnies dans un cadre plus large : il met bien en évidence le rétrécissement du cœur de Terres Noires du grand anticlinal du Buis dans la partie située à l'est de la faille d'Autanne, là où ce pli voit son flanc nord se faire "parasiter" par les replis que sont le synclinal du Poët en Percip et l'anticlinal du Gravas.
On y voit également, sans que cela puisse être mis sur le compte d'une déformation perspective, que la torsion du plan axial de cet anticlinal du Buis correspond à un basculement de sa partie haute, laquelle se déverse vers le sud par dessus le grand synclinal d'Eygaliers.

image sensible au survol et au clic (>image nue)

Les environs de Buis-les-Baronnies, vus de l'ouest, depuis un avion de ligne (cliché original obligeamment communiqué par M. Th. Dumont).
s.sJ = synclinal de Sainte-Jalle ; a.M = anticlinal de Montlaud ; s.sA = synclinal de Saint-Auban ; a.rB = anticlinal de la Rochette du Buis ; s.M = synclinal de Mévouillon ; a.G = anticlinal du Gravas ; s.P = synclinal du Poët en Percip ; a.B = anticlinal du Buis ; s.E = synclinal d'Eygaliers.
f.A = faille d'Autanne ; f.Bn = faille de Banne ; ØBl = chevauchement de Bluye.
tn = Terres Noires et Argovien ; Ti+ = barre tithonique (y inclus Séquanien et Berriasien); = Néocomien (Valanginien à Barrémien inclus) ; mbl+Cé = marnes bleues et Cénomanien ; Tu = calcaires turoniens.
U. = château d'Ubrieux

Au sud de Buis la vallée de l'Ouvèze s'étrangle un peu pour franchir les couches crétacées du cœur du synclinal d'Eygaliers, puis reprend jusqu'à Mollans un cours presque E-W qui a sans doute été plus ou moins guidé par la cassure du chevauchement de la montagne de Bluye.



légende des couleurs plus grande (nouvelle fenêtre) 

Carte géologique très simplifiée des environs de Buis les Baronnies.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Nyons et Vaison

Linceuil - Montlaud

Vercoiran ; Sainte Euphémie
 

LOCALITÉS VOISINES

Le Poët   en Percip

Eygaliers

Montbrun

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20