(page d'accueil de cette section du site)

chaînons du Diois et des Baronnies
(les chaînes subalpines à l'ouest du Grand Buëch)


 Aperçu général
plus de détails :

 Liste alphabétique des pages
  Visite par localités

Documents généraux sur la géologie des chaînes subalpines à l'ouest du Buëch

Cartes

 Colonnes stratigraphiques


Les deux secteurs des chaînes subalpines méridionales à l'ouest du Buëch:

secteur septentrional : Le Diois
secteur méridional :  Les Baronnies


Un aspect typique du relief des Baronnies : le revers du crêt tithonique de Raton, bordant la cuvette de marnes bleues de Rosans

La région des Alpes que présentent les pages de cette section du site couvre les chaînons qui se développent en rive droite du Grand Buëch, depuis les cols de Menée et de Rousset (bord sud du Vercors) jusqu'aux abords de Sisteron. Il s'agit d'un ensemble géologique très cohérent, souvent désigné du nom de domaine "vocontien" (du nom de ses habitants de l'époque romaine), que l'on peut subdiviser en deux secteurs :

- le Diois en est la partie septentrionale, située au nord de Serres. Il jouxte le Vercors au nord et le Bochaine septentrional à l'est.

- les Baronnies en sont la partie méridionale. Elles débutent au nord de Serres, avec les chaînons de sources de la Drôme, et s'étendent vers le sud jusqu'à la latitude de Sisteron en englobant comme frontière méridionale le chaînon Ventoux - Lure.
Au nord de Laragne elles jouxtent le Bochaine méridional, dont les montagnes situées immédiatement à l'est de Serres (Arambre et Bois de l'Ubac) ont été rattachées aux Dévoluy, pour des raisons surtout structurales ; au sud elles sont séparées des chaînons au NE de Sisteron par la dépression de Laragne (ces deux derniers ensembles, qui les prolongent structuralement vers l'est, en sont suffisamment isolées pour être rattachés aux chaînons du Gapençais et de Digne).


Il convient de rendre ici un hommage appuyé à Jacques Flandrin pour le travail qu'il a effectué dans cette région. Professeur à l'université de Lyon, il a en effet mené et impulsé avec ses élèves, au cours des années 1950 à 1990, un remarquable travail d'équipe d'exploration systématique du terrain. Le résultat le plus spectaculaire en est la couverture presque totale de ces chaînons par des levers au 1/50.000° dont la fiabilité n'est plus à louer.
Les pages de ce site empruntent beaucoup aux résultats de ces recherches (qui sont principalement publiés de façon dispersée dans les notices des cartes).

Aperçu d'ensemble très succinct

Développements et documents complémentaires :

Contexte structural
Stratigraphie du Diois et des Baronnies
Description tectonique du Diois et des Baronnies

cartes géologiques et tectoniques
images stratigraphiques
coupes tectoniques


FIN DE LA PAGE D'ACCUEIL "DIOIS - BARONNIES"
retour en début de page
Retour à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 6/11/16