Valdrôme

aux sources de la Drôme

Le village de Valdrôme est situé au point de convergence de plusieurs torrents qui drainent la dépression des sources de la Drôme. Il s'agit d'une cuvette structurale qui résulte de l'intersection du synclinal de Valdrôme, pli très ouvert orienté E-W, par un autre synclinal, encore plus ouvert mais d'axe NW-SE, le synclinal de l'Aup (ce dernier étant de formation postérieure).

image sensible au survol et au clic

Le site de Valdrôme vu du sud d'avion, depuis l'aplomb de la crête de la Sarcéna.
a.Ch = anticlinal de Charens ; s.V = synclinal E-W de Valdrôme (en jaune) ; s.A = synclinal NW-SE de l'Aup (en vert).
Noter les plongements axiaux convergents de ces synclinaux, tous dirigés vers la localité de Valdrôme, qui se trouve donc exactement au plus creux de l'ensellement des plis qui s'y entrecroisent.
Les plongements axiaux se déduisent aisément dans le paysage par la disposition des chevrons ("V topographiques"*) dessinés par les limites d'étages : ils sont tous convergents vers Valdrôme pour ceux correspondant à la section des couches par les vallées et tous divergents pour ceux qui correspondent aux intersections par des échines.

Il est à noter que le synclinal de Valdrôme, s'il se poursuit loin vers l'ouest, s'amortit également progressivement vers l'est (où il passerait peu au sud du sommet de Bane) au point de n'être plus guère perceptible dans le crêt tithonique du Roc de la Tour, à l'est de la Bâtie des Fonds. Cet effacement est clairement lié à l'intersection de ce pli par les cassures NW-SE qui prolongent à cette latitude l'accident de Bonneval.
La manière dont ces plis s'effacent vers l'est illustre bien le phénomène du "dépliage" des plis anté-sénoniens, anciens (E-W), lors du jeu des accidents post-sénoniens (voir à ce sujet la page sur la tectonique du Diois).

Du côté nord, la Drôme, pour s'échapper de la cuvette structurale de Valdrôme, a dû trancher par des gorges l'armature tithonique du petit anticlinal NE-SW de Charens (voir aussi la page "Beaurières"). Ce pli mineur, qui est accessoirement accidenté d'une faille abaissant son flanc nord, s'amortit complètement plus à l'est, dans la dalle tithonique de la crête de la montagne de l'Archier (entre les points 1328 et 1375).

image sensible au survol et au clic

Les montagnes des deux rives de la Drôme, immédiatement au nord de Valdrôme, vues d'avion, du sud-ouest, depuis l'aplomb du Serre Embouc.
ac.B = accident de Bonneval, dans le lointain et le prolongement de sa branche occidentale au sud du col de Cabre dans le versant ouest de la montagne de Bane. f.R = faille de Rossas ; elle est bordée du côté ouest, au nord du village des Rossas, par une lame de Barrémien orientée parallèlement à la faille : il s'agit d'un crochon* entraîné, à partir des couches du flanc nord du synclinal de Valdrôme, par le jeu coulissant de cette cassure (dont le sens est indiqué par les demi-flèches)
a.Ch = anticlinal de Charens ; s.V = synclinal E-W de Valdrôme (décroché par f.R) ; s.A = synclinal NW-SE de l'Aup.
L'axe de l'anticlinal de Charens est sinueux : il se courbe avec une concavité vers le sud en avant du Ranc de l'Aigle, puis au delà vers l'est avec une concavité vers le nord là où la Drôme le traverse en gorge. Cela résulte très visiblement du fait qu'il a été déformé par les plis NW-SE, comme le synclinal de l'Aup, qui le traversent orthogonalement.

Du côté ouest le bord de la cuvette structurale de Valdrôme est tranché par une cassure NW-SE, la faille de Rossas. Cette dernière s'avère être un décrochement dextre car elle tord en crochon dans ce sens les axes et les flancs des plis qu'elle recoupe.

image sensible au survol et au clic

La cuvette de Valdrôme, vue de l'est, depuis la montagne de l'Aup (sommet de l'Aup Froid) (cliché original obligeamment communiqué par M. Luc Gidon).
f.R = faille de Rossas ; s.V = synclinal E-W de Valdrôme (décroché par f.R) ; s.A = synclinal NW-SE de l'Aup.

En outre la lèvre orientale de cette cassure est surélevée et tend à chevaucher la lèvre occidentale, au point même que, au sud de Valdrôme, cette compression a pour effet de créer un bourrelet anticlinal parallèle à la cassure. Ce dernier, dont le cœur de Tithonique détermine l'échine de la montagne de la Sarcéna, affecte le crochon entraîné vers le nord aux dépens du flanc nord de l'anticlinal du Duffre (et constitue le flanc ouest du synclinal NW-SE de L'Aup). Cette faille de Rossas est donc un décro-chevauchement*, très similaire en cela à l'accident de Savournon qui, plus à l'est, affecte le cœur de l'anticlinal d'Apremont - Savournon.



Carte géologique très simplifiée des environs de Valdrôme
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Luc-en-Diois

Beaumont ; Lesches

Lesches ; Beaurières

Cabre ; La Baume
Establet

LOCALITÉS VOISINES

La Piarre

La Charce

Montmorin

Bouisse ; Duffre

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20