Beauregard-Barret, Musan

Monts du Matin septentrionaux, entre la vallée de l'Isère et la dépression du Royans

À la latitude de Beauregard-Barret, le chaînon des Monts du Matin a une structure très simple, qui est celle d'un anticlinal fortement déjeté vers l'ouest, dont l'axe plonge vers le nord. La voûte urgonienne de cet anticlinal de Saint-Nazaire, pratiquement conservée plus au nord, est ici éventrée par l'érosion. Cette dernière y a ouvert une large combe en affouillant les marnes de Narbonne mais n'y a que localement atteint la base de cette formation (constituée par les marno-calcaires du Berriasien).

image sensible au survol et au clic

Les Monts du Matin entre Barbières et Beauregard-Barret vus du sud-ouest, d'avion, depuis l'aplomb de Saint-Vincent
a.sN = anticlinal de Saint-Nazaire (= "de Beauregard-Barret") ; f.L1 et f.L2 = failles longitudinales, d'extension, à la voûte du pli ; d.A = décrochement des Artailles ; a.P = anticlinal de Peyrus ; s.L = synclinal des Limouches.

Entre Beauregard-Barret et Barbières, l'axe du pli reste sensiblement horizontal et commence même à plonger doucement vers le sud au delà de la dernière de ces localités. À la latitude de Rochefort Samson la structure du flanc ouest du pli se modifie par l'apparition d'une ébauche d'ondulation synclinale qui s'accentue en direction du sud, où elle constitue le synclinal des Limouches. Plus à l'ouest apparaît une nouvelle charnière anticlinale, qui constitue l'ébauche d'un anticlinal de Peyrus. Cette transformation se produit au sud d'une faille transverse, que l'on peut appeler le décrochement des Artailles, qui a donc dû fonctionner en déchirure au cours même du plissement.

 

 


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Charpey et Romans


Carte géologique très simplifiée des Monts du Matin
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

légende des couleurs


Saint-Nazaire  en Royans

Royans sud
  LOCALITÉS VOISINES Bouvante- le-Bas

Peyrus

Léoncel

Bouvante- le-Haut
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 28/10/18