vallons des sources du Verdon

versant sud des Trois Évéchés et rive ouest du Verdon tout-à-fait supérieur

La haute vallée du Verdon reçoit du côté ouest plusieurs vallons affluents qui drainent le versant oriental de la longue crête de Tête Noire et du Mourre Gros, qui s'abaisse vers le sud depuis les pointes des Trois Évéchés. Cette crête se poursuit jusqu'au sommet de l'Autapie, dominant Colmars, point ultime méridional de l'extension des nappes sur cette rive droite du Verdon.

image sensible au survol et au clic

Les crêtes de la rive droite du Verdon en amont d'Allos, vues du SE depuis le Gros Tapi (cliché original obligeamment communiqué par M. H. Widmer)
L'épaisse dalle des Grès d'Annot, garnie de ses niveaux schisteux sommitaux, s'enfonce doucement vers l'est sous l'écaille des Trois Évéchés, que recouvre la nappe de l'Autapie : cette dernière est découpée en klippes par les entailles d'érosion des ravins de rive droite du Verdon.

Depuis le sommet des Trois Évéchés (2819), cette crête se poursuit d'autre part vers le nord, en direction de la Grande Séolane, en donnant une coupe naturelle de la partie inférieure des nappes de l'Embrunais à cette latitude (son orientation, méridienne, est cependant un peu oblique à celle des surfaces de chevauchement, orientées NW-SE).

image sensible au survol et au clic

Les crêtes du versant oriental des Trois Évéchés, vu du SE depuis le col des Champs (cliché original obligeamment communiqué par M. H. Widmer).
ØE = surface de chevauchement basale des nappes de l'Embrunais ; ØA = surface de chevauchement de la nappe de l'Autapie ; Øp = surface du chevauchement parautochtone de La Foux d'Allos.
Ng = grès d'Annot ; Ns = nummulitique sommital, à prédominance schisteuse ; Nol = formation olistolitique de la fin de la sédimentation nummulitique ; fg = flysch gréseux, d'âge priabonien, de l'écaille subbriançonnaise inférieure, des Trois Évéchés ; fHd = flysch à Helminthoïdes "dissocié".

La succession de l'écaille des Trois-Évéchés débute par une imbrication (sans doute tectonique) de barres de calcschistes néo-crétacés, qui se répètent trois fois, séparées par des lames de flysch noir (voir la page "Trois-Évéchés").

Le revers nord-occidental de la crête Trois-Évéchés - Grande Séolane, qui constitue le haut versant du vallon du Laverq, est étudié à la page "Trois-Évéchés".

Les crêtes secondaires qui descendent vers l'est en direction du thalweg du Verdon se terminent au nord de la Foux par des sommets secondaires, moins rocheux, en forme d'arc-boutants. Ils sont formés par le flysch à Helminthoïdes de la nappe de l'Autapie et individualisés par la présence d'un collet ouvert dans les couches argilo-schisteuses (flysch noir et schistes à blocs) du sommet de la succession de l'écaille des Trois-Évéchés.
image sensible au survol et au clic

La montagne des Trois Évéchés, vue de l'est depuis le Petit Cheval de Bois (cliché original obligeamment communiqué par M. H. Widmer).
ØE = surface de chevauchement basale des nappes de l'Embrunais (chevauchement de l'écaille des Trois Évéchés) ; ØA = surface de chevauchement de la nappe de l'Autapie ; u.Ci = unité du Cimet (nappe du Pelat) qui perce en fenêtre à la faveur d'un repli anticlinal.

Au sud de La Foux ces reliefs s'effacent et font place à des pentes en partie boisées où la nappe de l'Autapie repose en klippe sur les calcschistes néocrétacés des Trois-Évéchés, lesquels sont mis à nu en aval dans le lit du Verdon.

image sensible au survol et au clic

La vallée des sources du Verdon et le versant sud du col d'Allos (La Foux d'Allos), vus du sud depuis le Gros Tapi. (cliché original obligeamment communiqué par M. H. Widmer).
ØE = surface de chevauchement basale des nappes de l'Embrunais (chevauchement de l'écaille des Trois Évéchés) ; ØA = surface de chevauchement de la nappe de l'Autapie ; u.Ci = unité du Cimet (nappe du Pelat) ; u.Sé = unité des Séolanes ; Øp = chevauchement parautochtone de La Foux d'Alos ; ØPe = surface de charriage de l'unité du Cimet.

D'autre part on observe, à l'extrémité septentrionale de cette crête (entre le pas du Mélèze et le col de la Sestrière) que l'écaille des Trois Évéchés et la nappe de l'Autapie, qui la recouvre, sont l'objet d'un redoublement par le jeu d'un chevauchement secondaire.

Le tracé de ce chevauchement se poursuit vers le sud par La Foux d'Allos, puis par un alignement de fenêtres de crétacé moyen autochtone qui court à faible altitude en rive gauche du Verdon : on doit donc le considérer comme un accident "parautochtone", dont le jeu a été postérieur à la mise en place des unités charriées (voir les pages "col d'Allos" et "Allos").

 

 


consulter l'aperçu structural général sur lesmontagnes de la Basse Ubaye

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Barcelonnette et Seyne.

Cartes géologiques simplifiées des sources du Verdon.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

(Tête de L'Estrop)

(Les Trois Évéchés)

(chaînon des Séolanes)
(sources de La Blanche)

LOCALITÉS VOISINES

col d'Allos

(sources de la Bléone)

Autapie

Allos
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil VERDON

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 31/03/20