GEOL-ALP : Remerciements ...  

Je remercie sincèrement les diverses personnes qui m'ont aidé à édifier puis à développer ce site :

- c'est mon fils ainé, Pierre GIDON, que je veux placer en premier dans ces remerciements. C'est lui qui m'a incité à construire ce site et à le placer sur le NET (après m'avoir conduit pendant plusieurs années dans la découverte et l'emploi de l'outil informatique). Sans son aide inlassable et sans ses conseils renouvelés je n'aurais certainement pas su aborder ce travail et éviter les écueils que j'ai rencontrés pour le poursuivre : je le considère donc un peu comme le co-éditeur de Geol-Alp (mais il m'a souvent dit que le contenu géologique du site ne répond pas à ses attentes personnelles !).

- les membres des groupes de géologie de l'Université Interages du Dauphiné (UIAD) m'ont d'abord montré, au fil de nos conversations, qu'il pouvait y avoir un public intéressé par un tel site. L'intérêt qu'ils ont manifesté ensuite, pour les premières pages que j'ai réalisées, m'a incité à poursuivre le développement du site, alors que je n'étais pas sûr, au début, d'aller très loin dans cette voie !

- mon collègue Claude Kerckhove m'a donné l'occasion, au cours des décennies 1960 à 1980, de prendre une bonne partie des vues aériennes utilisées, en m'acceptant à son bord lors de vols de tourisme qu'il pilotait. Le fait de disposer de ces vues a été pour moi une incitation à en faire profiter la communauté, par le biais de ce site. Beaucoup de réactions de visiteurs me prouvent qu'effectivement ces vues agrémentent et enrichissent le site. Ce sont la compréhension et les qualités de pilote de Claude Kerckhove qui ont permis d'obtenir les angles de prise de vue favorables à leur intérêt géologique.

- De 2006 à 2008 j'ai pu compléter assez largement ce stock d'images, grâce à Mr Guy GISTAU-BAGUER, qui m'a amicalement offert de réaliser avec lui des vols de prise de vues et qui a su également me faire profiter de conditions de pilotage aussi agréables qu'efficaces. J'ai pu réaliser ces dernières années quelques autres vols avec pour pilotes MM. René CLÉMENT, Christian TRIOLAIRE et Paul RAMOUSSE, tous membres de l'aéro-club de Grenoble - Saint-Ismier, que je remercie sincèrement.

- mon regretté ami et très estimé collègue en cartographie Jean Claude BARFÉTY m'a beaucoup aidé à étendre ma connaissance de terrain des Alpes françaises. En effet j'ai eu le très grand plaisir de parcourir avec lui, studieusement, de nombreux secteurs des Alpes, parmi lesquelles tout spécialement le Briançonnais et les marges du Pelvoux. Il a en outre toujours été prodigue de renseignements sur des régions qu'il connaissait mieux que moi, notamment en Basse Tarentaise, en Maurienne et dans la vallée de la Romanche. Les échanges que nous avons eu, face aux faits de terrain ou au bureau, ont énormément contribué à façonner notre manière d'essayer de comprendre les Alpes, vision dont ce site tente, par ci par là, de se faire l'écho.

- diverses personnes m'ont transmis de diverses manières (surtout par e-mails) leurs encouragements par des appréciations positives (je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de critiques constructives). Qu'elles sachent que ces réactions favorables, souvent chaleureuses, ont été un puissant moteur pour m'inciter à poursuivre ce travail.
J'ai profité également de l'obligeance d'assez nombreuses personnes qui m'ont communiqué et/ou autorisé à utiliser un ou plusieurs clichés de leur collection. Parmi mes contributeurs les plus généreux je citerai notamment MM. Albert DUFOUR (Site "Randos d'Albert"), Henri WIDMER (auteur de deux "guides du relief" des Alpes), Daniel CAYRON (société de minéralogie et paléontologie Dijonnaise) et Jacques JULIEN (Le Castellard, près de Digne). Mais à cet égard j'adresse des remerciements tout particuliers à M. Bernard GENRE (de Romette, près de Gap) qui s'est même offert à réaliser à mon profit de véritables reportages photo dans des secteurs devenus hors de la portée de mes jambes
(notamment en Vanoise et dans l'Embrunais) ainsi qu'à Thierry DUMONT (Laboratoire de géologie de l'Université de Grenoble) qui a mis à ma disposition un très important stock de clichés.

- je ne saurais oublier l'intérêt très concret qu'a apporté M. Aimé Mallet, de la Société Média Sites Ingénierie, de Montpellier, à mon travail sur internet. Il s'est en effet chargé de regrouper les éléments (alors épars) de mon site, sous un nom de domaine et sur un seul serveur, qu'il a géré pendant 2 ans (jusqu'en décembre 2003) à ses frais...

Je veux aussi évoquer ici la mémoire de mon père, Paul GIDON. Son nom est notamment lié à la géologie des environs de Chambéry et à celle du massif du Pelvoux, à l'étude desquelles il m'avait associé dès mon jeune âge (à partir de 1947 !). Outre son exemple intellectuel et moral je lui dois de m'avoir transmis, dès mon adolescence, ces deux goûts, qui m'ont si durablement été source de joies et d'équilibre mental, celui de parcourir les montagnes et celui d'y porter un regard de géologue. La réalisation de ce site est à coup sûr une conséquence tardive de cette impulsion initiale.



autres informations :
Crédits-photos
Propos de l'auteur au sujet du site

 Navigation

 Figures et photos

 écrire à l'auteur

évolution du site

Liens vers d'autres sites

à propos de l'accès au site


FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil du site

Dernières retouches apportées à cette page le 16/12/14