[failles] [plis] [plis-failles] [chevauchements] [failles d'extension] [failles de décrochement] [nappes de charriage] [structures micro-tectoniques]
Qu'est-ce que la tectonique?

PRÉSENTATION DES TYPES DE STRUCTURES

représentés dans les chaînes subalpines

Dans la Chartreuse et, d'une façon générale, dans les massifs subalpins les principaux types de structures tectoniques de grande taille (c'est-à-dire de dimensions plus qu'hectométriques) sont représentés et y sont en outre souvent bien visibles, offrant ainsi de bons exemples pour en cerner les caractéristiques.

A/ Presque toutes ces structures sont des effets du raccourcissement par compression horizontale qui a créé la chaîne alpine. Ce raccourcissement a provoqué, en compensation, un épaississement de la tranche de roches et donc un soulèvement de la surface de ces massifs, ce qui est en grande partie la cause de leur surrection.
En fait ces structures tectoniques "compressives" se limitent pratiquement à quatre sortes, qui représentent les quatre manières de raccourcir horizontalement une tranche de roche du type de celles que l'on y rencontre.


L'orientation des mouvements, indiquée sur la figure ci-dessus, est celle propre au massif chartreux (où le raccourcissement a été pratiquement est-ouest).

On trouvera une présentation de chacun de ces types de structures et des exemples (surtout chartreux) aux rubriques suivantes :

1 - Les failles* de chevauchement ;
2 - Les plis ;
3 - Les plis-failles ;
4 - Les failles de décrochement.

B/ Deux autres types de structures tectoniques importants ne sont que peu ou pas représentés en Chartreuse ; ce sont :

5 - Les failles d'extension
6 - Les nappes de charriage
(NB : ce dernier type de structure, répandu dans les Alpes, n'est pas représenté en Chartreuse)


voir aussi, au sujet des divers types de failles : la notion de faille et les agencements de failles.
Pour en savoir plus sur les STRUCTURES TECTONIQUES consulter la publication n°125 .


Fin de la page : retour au DÉBUT de la page


Aller au SOMMAIRE DU SITE
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 2/06/16