Belledonne : cartes


A) Cartes géologiques simplifiées locales

Ces cartes sont des extraits, agrandis et redessinés avec une légende de couleurs différente, de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°, par M.Gidon (1977), publication n° 074.

Il s'agit de cartes simplifiées, et ce à deux égards :
1/ on n'y a séparé que les ensembles rocheux majeurs, sans prendre en compte leurs subdivisions mineures ;
2/ Les terrains quaternaires "de couverture superficielle" ont été supposés enlevés (sauf dans les grandes plaines alluviales)

Le découpage adopté conduit à faire couvrir une superficie d'environ 12 x 9 km de surface par carte
catalogue-diaporama des cartes disponibles
légende générale des couleurs


B) Cartes schématiques d'ensemble

1/ Socle cristallin du massif de Belledonne au sens large

Carte d'ensemble simplifiée du socle cristallin de la chaîne de Belledonne, depuis la vallée de la Maurienne jusqu'aux confins du Valjouffrey.

charger la version la plus grande (1259 x 832 pixels)

2/ Bordure sédimentaire occidentale du massif de Belledonne proprement dit
("collines bordières" et balcon de Belledonne) :

version plus grande
Carte structurale des collines bordières entre Gières et Goncelin (extrait de Barféty et Gidon, 1996)

Ø1 = surface de chevauchement du probable redoublement du Bajocien inférieur de l'Unité inférieure (chevauchement précoce, enroulé par les plis).
Ø2 = surfaces de chevauchement de l'Unité supérieure : a) chevauchement de Sainte-Agnès et du Mollard de Cuche ; b) chevauchement du Saint-Genis ; c) chevauchement de Barley

Bien que son existence ne soit pas démontrée on a indiqué le tracé vraisemblable du chevauchement Ø1 , afin de situer plus précisément les secteurs concernés par ce problème.
Noter la rectilinéarité du tracé cartographique de la faille du Pré de l'Arc et le fait qu'il est pratiquement dépourvu de V topographiques, ce qui témoigne du très fort pendage vers l'est de la cassure. Observer, au niveau de Freydière, la divergence vers le sud du tracé de cette faille vis-à-vis de celui de l'Accident Médian.

Les emplacements des coupes de la planche de coupes sont repérés par les numéros en marge (la coupe 7 est représentée en planche méridionale, ci-après).


version plus grande
Carte géologique simplifiée des collines bordières méridionales entre Gières et Vif. (extrait de Barféty et Gidon, 1996). Cette carte fait suite vers le sud-ouest à celle de la figure précédente et montre les relations des collines bordières méridionales avec le massif de Belledonne proprement dit et avec celui du Vercors.
Les emplacements des coupes de la planche de coupes sont indiqués par des chiffres cerclés.

La carte est traversée en diagonale par le faisceau de failles de Jarrie-Vizille. Ce couloir de décrochement, orienté N45 à N50, traverse le socle et la couverture mésozoïque. Il possède à la fois un rejet de coulissement dextre, bien étayé par la cartographie générale et par l'analyse des plis dans le secteur de La Combe de Champ (fig. 6), et de soulèvement relatif du compartiment sud-est, que démontrent les relations entre la couverture et le massif cristallin au nord-est de Vizille.

Plus au sud-ouest la faille de Cornage se manifeste encore, aux abords de Vif, par le décalage de la barre du Bajocien calcaire entre les affleurements du Saut du Moine et ceux du Petit Brion, d'une part, et ceux du Grand Brion (Les Riperts), d'autre part. Puis il va se perdre dans le Néocomien de la bordure du Vercors aux abords de Prélenfrey. Il se manifeste encore par le décalage de la barre Tithonique au nord-est et au sud-est de ce village et il y est sans doute responsable de l'interruption du système de redoublement de cette barre au sud de l'Éperrimont.
La faille orientale de Vizille, qui est la branche la plus orientale du faisceau des décrochements dextres de la bordure occidentale de Belledonne, se poursuit quant à elle, vers le SE par le col de la Chal (au nord de la montagne du Conest) et se raccorde au delà, par Saint-Martin de la Cluze, puis le pas du Serpaton, à la faille de la Queyrie du Vercors méridional.
On a représenté en tiretés, dans la plaîne alluviale, le tracé du raccord qui pourrait relier le chevauchement de Comboire - Éperrimont au probable redoublement du Bajocien des collines bordières. Le dessin en coupe (coupe 9) montre en effet qu'un raccord de leurs surfaces de chevauchement, à travers la plaine alluviale entre Eybens et Pont-de-Claix (fig. 5) serait plausible.


Carte géologique détaillée des abords de la gorge de la Romanche entre Jarrie et Vizille

Noter la multiplicité des plis sub-méridiens (coeurs anticlinaux en noir) et les cassures de même direction qui les affectent : cette disposition est beaucoup moins simple que celle des plis du Bajocien des collines bordières plus septentrionales.

Le faisceau de failles NE - SW du couloir de décrochement dextre de Jarrie - Vizille montre le détail de ses cassures et de leurs connections.

Carte détaillée des abords occidentaux de Vizille, relevée en 1972 par J.C. Barféty et M. Gidon, à l'occasion des levers pour la feuille Vizille et publiée en 1996 [publication n° 180]. Elle concerne le territoire des feuilles Vif et Vizille (voir leur limite en marge supérieure) et corrige les erreurs d'attribution stratigraphique et de notations tectoniques de la 1° édition de cette feuille.
Afin de ne pas obscurcir le dessin le tracé de la Romanche n'a pas été figuré dans sa traversée de la gorge : il y suit d'assez près le tracé indiqué pour la faille de Cornage.
Pour la localisation et l'environnement du secteur représenté se reporter à la carte générale. Voir aussi, à la page Vizille , le tracé des cassures sur la vue pseudo-aérienne obtenue à partir de Google Earth.


FIN DE LA PAGE :
retour au début de la page
Aller à la page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne au sens large.
Page d'accueil de la section
Belledonne
qller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 29/07/16