Mont Chauffé, 2093 m, Ubine, Lachau

rive droite de la Dranse entre Abondance et La-Chapelle-d'Abondance

Le petit chaînon E-W du Mont Chauffé domine la rive droite de la vallée de la Dranse par une longue et puissante falaise qui ne s'efface pas en direction de l'ouest avant le col de la Plagne du Mont.

image sensible au survol et au clic

Le site d'Abondance vu du sud, depuis le sommet du Roc de Tavaneuse.
a.A = anticlinal d'Autigny ; s.U = synclinal d'Ubine (prolongement méridional de celui d'Arvouin) ; a.L = anticlinal du Linleu ; s.Ch = synclinal de La Chapelle d'Abondance ;
f.R = faille de la Raille ; ØB = surface de chevauchement de la nappe de la Brèche : on constate que la nappe se termine, à son bord nord-occidental en s'"encapuchonnant" dans les "flyschs à lentilles" (fL).
Les tirets rouges soulignent le contact (d'apparence stratigraphique) de la nappe des Dranses (formée de flysch à Helminthoïdes : fH) sur les Préalpes médianes.


Le Mont Chauffé est également remarquable par le fait que son arête, rectiligne et élancée, tombe encore plus brutalement (de façon rigoureusement verticale), du côté nord, sur les doux alpages d'Ubine.


La crête du Mont Chauffé vue de l'ouest, d'avion depuis l'aplomb du village du Mont d'Abondance (en arrière : les Cornettes de Bise et la crête frontière franco-suisse).


La crête elle-même est formée par les calcaires massifs du Malm, redressés à la verticale, qui appartiennent au flanc sud du synclinal d'Ubine. Les prairies du vallon d'Ubine son installées sur le coeur de flysch à Helminthoïdes de ce pli. Ce sont également ces dernières couches qui coiffent la crête de Lachau (qui domine le vallon de l'Eau Noire), mais elles appartiennent là au flanc septentrional du synclinal.

image sensible au survol et au clic

Le vallon d'Ubine
vu du nord-est, depuis la Pointe de Lachau
s.U = synclinal d'Ubine ; a.A = anticlinal d'Autigny (prolongement occidental de celui de la Vernaz).


Du côté sud de la crête la succession se complète vers le bas et correspond au flancs nord d'un anticlinal qui représente le prolongement occidental de celui de Linleu. Mais les calcaires du flanc sud de ce pli ne sont pas dégagés en relief par l'érosion en raison du fait que l'anticlinal est rompu parallèlement à son axe par une cassure extensive, la faille de la Raille, qui effondre son compartiment méridional (c'est-à-dire la voûte et le flanc sud du pli).

image sensible au survol et au clic

Le versant oriental du Mont Chauffé (vallon de Chevenne) vu de l'est depuis le col de la Vernaz
a.L = anticlinal de Linleu ; s.U = synclinal d'Ubine ; a.V = anticlinal de la Vernaz.
f.R = faille de la Raille ; d.B = décrochement dextre de Bise (le compartiment d'avant-plan est décalé vers la gauche).


Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette faille de la Raille soit une cassure antérieure au plissement, d'âge jurassique. En effet son tracé ne se suit pas dans les affleurements de flysch à Helminthoïdes du versant sud de la montagne, dont les affleurements semblent la masquer, en reposant en chapeau sur les couches quelle décale. En outre son compartiment méridional diffère du septentrional par l'absence, sous le Jurassique (transgressif directement par des couches du Dogger) des calcaires dolomitiques du Trias moyen.


Coupe du Mont Chauffé et des chaînons parallèles voisins (extrait retouché de la légende de la carte au 1.50.000° Thonon-Châtel)
N.B. les couches de Trias dolomitique indiquées ici sous la butte de La Raille (à droite du Mont Chauffé) n'affleurent en fait nulle part et elles sont absentes au coeur de l'anticlinal de Linleu à l'est de La Chapelle (en rive orientale du torrent du Séchet).


 

    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Thonon - Châtel

.
Carte géologique très simplifiée des environs d'Abondance
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074



Mont Baron, Vacheresse

Bénévent

Cornettes de Bise
Corbier, Ouzon

LOCALITÉS VOISINES

Arvouin

Abondance

Mont de Grange

Châtel
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 5/06/16