Mont de Grange

Le plus haut sommet du Chablais (à un mètre près ...)

Le Mont de Grange (2433 m) est le plus haut sommet du Chablais (devant les Cornettes de Bise) et se situe à peu près le centre du Chablais oriental. Il est relativement isolé et entouré de pentes assez semblables de tous côtés, si ce n'est qu'elles sont plus abruptes et plus ravinées du côté nord : son relief n'est donc que très médiocrement guidé par sa structure.

Il appartient presque en totalité à la nappe de la Brèche et sa pyramide sommitale, sculptée dans les roches, calcaires et assez massives, de cette nappe, correspond assez exactement à la voûte de l'anticlinal du Roc d'Enfer, qui se retrouve sur tout la partie frontale des affleurements de cette nappe.

image sensible au survol et au clic

Le versant occidental du Mont de Grange, vu de l'ouest (vue pseudo-aérienne obtenue au moyen de "Google-earth") .
ØBr = surface de chevauchement de la nappe de la Brèche ; ØDr = surface de chevauchement de la nappe des Dranses (flysch à Helminthoïdes = fH ) ; ØS = surface de chevauchement de la nappe de la Simme (fS = flyschs divers) ; a.rE = anticlinal du Roc d'Enfer ; s.G = synclinal des Gets.
Faisceau des failles extensives qui abaissent le synclinal des Gets en rompant le flanc sud-oriental de l'anticlinal du Roc d'Enfer : f.M = faille des Mattes ; f.L = faille des Follys de Lens ; f.T = faille des Tinderets.
"jiS" = calcaires et schistes probablement liasiques.


Il est séparé des affleurements de cette nappe qui forment le massif de Tavaneuse par l'entaille NW-SE de la vallée du Malèvre (qui se jette dans la Dranse à Abondance). Cette dernière fait apparaître largement sur sa rive droite le soubassement de la nappe de la Brèche, constitué par la formation du "Flysch à lentilles", qui s'intercale entre cette nappe et celle des nappes médianes, sous-jacente.

Ce flysch à lentilles forme également une bande qui court à flanc de versant en rive gauche de la Dranse, entre La Chapelle et Abondance : elle marque la terminaison frontale de la nappe de La Brèche (qui ne se poursuit pas en dessous, ni au delà vers le nord).

image sensible au survol et au clic

Le versant nord-est du Mont de Grange et la vallée de la Dranse d'Abondance, vus du nord depuis les Cornettes de Bise
ØB = chevauchement de la nappe de la Brèche ; a.RE = anticlinal du Roc d'Enfer (= "de Trébentaz").


Cette disposition est très particulière et ne peut s'interpréter qu'en considérant que l'on observe là le front d'avancée de la nappe, le bord d'attaque de celui-ci plongeant et "s'encapuchonnant" dans le flysch à lentilles (voir la coupe ci-dessous).


Coupe du versant nord-occidental du Mont de Grange, en rive droite du vallon du Malève (extrait retouché de la légende de la carte au 1.50.000° Thonon-Châtel)


Du côté nord-oriental de la montagne, c'est au cœur même de l'anticlinal du Roc d'Enfer (appelé localement ici "anticlinal de Trébentaz") que le "flysch à lentilles" réapparaît dans son soubassement, où il est affouillé par l'entaille du haut vallon de la Louennaz.

image sensible au survol et au clic

Le versant nord-oriental du Mont de Grange (pentes descendant face à la Ville-du-Nant), vu du NE d'avion.
ØBr = chevauchement de la nappe de la Brèche ; a.RE = anticlinal du Roc d'Enfer (= "de Trébentaz").
Ce cliché fait clairement apparaître que la nappe de la Brèche et sa surface de chevauchement sont affectées par plusieurs failles extensives orientées NE-SW dont le dessin (pendages sub-verticaux et torsions) suggère fortement qu'elles étaient apparues avant le plissement de l'anticlinal de Trébentaz ; d'est en ouest : f.M = faille des Mattes ; f.B = faille des Blattes (tordue, sans doute par le plissement) ; f.C = faille de La Corne.


Le flanc sud-est de la montagne, qui tombe sur le vallon du cours tout-à-fait supérieur de la Dranse d'Abondance, est marqué d'une zone de replats et de mamelons secondaires. Elle correspond au passage du synclinal des Gets, au coeur duquel affleurent en klippe des témoins des nappes de flysch supérieures.

image sensible au survol et au clic

Le versant sud-oriental du sommet du Mont de Grange, vu de l'est depuis l'aplomb de la Tête de Torrens (échine descendant vers Châtel).
ØS = surface de chevauchement de la nappe de la Simme ; ØD = surface de chevauchement de la nappe des Dranses ; f.M = faille (extensive) des Mattes ; f.B = prolongement vraisemblable de la faille des Blattes, s'amortissant vers le haut de la succession (faille sys-sédimentaire du Jurassique supérieur ?) ; "sab" = schistes à blocs nummulitiques.


Ces affleurements s'épanouissent vers le sud sur la crête de partage des eaux avec la Dranse de Morzine ; ils y forment le col de Bassachaux (= "de la Chaux-Fleurie") et la Tête des Lindarets, au fond du synclinal puis s'élèvent vers l'est sur l'arête de la pointe de Chésery, au flanc oriental de ce pli.

image sensible au survol et au clic

Le versant sud du Mont de Grange et le vallon des sources de la Dranse vus du sud, depuis la Tête de Lindaret
a.RE = anticlinal du Roc d'Enfer ; s.G = prolongement oriental du synclinal des Gets (son axe plonge ici vers le sud-ouest) ; ØDr = surface de chevauchement de la nappe des Dranses ; ; ØS = surface de chevauchement de la nappe de la Simme).
"fSg" = flysch supérieur de la Simme ; "fSi" = flysch inférieur de la Simme (argilites bariolées) ; "fH" = flysch à Helminthoïdes (nappe des Dranses) ; "sab" = schistes à blocs éocènes du sommet de la succession de la nappe de la Brèche



Coupe schématique du Chablais sud - oriental
a.RE
= anticlinal du Roc d'Enfer ; s.G = synclinal des Gets


    aperçu général sur le massif du Chablais  


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Thonon - Châtel et feuille Samoëns - Pas de Morgins.
Carte géologique très simplifiée des environs d'Abondance
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074.


Abondance

Mont Chauffé

Arvouin
Tavaneuse

LOCALITÉS VOISINES

Châtel

Morzine

Hauts Forts

Châtel sud
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 6/06/16