Cartes du secteur Crolles - Bellefond


Carte géologique du plateau de la Dent de Crolles et de ses bordures



Carte géologique des crêtes de Bellefond

Le ruban grisé figure le niveau de vires de la partie haute de l'Urgonien inférieur (pseudo couches à Orbitolines), le plan incliné correspondant à la surface de cassure de la faille de Rocheplane (FR) est figuré en hachures croisées.

FG = faille de la Gorgette; FPr = faille du Prayet ; FPa = faille du Paradis; FR = faille de Rocheplane
DB = décrochement de Bellefond ; DP = décrochement du Prayet



(figure agrandissable)
Carte structurale schématique du réseau de failles du chaînon de la Dent de Crolles.

La ligne barbulée correspond au tracé du rebord supérieur des falaises, les demi-flèches indiquent le sens de l'éventuel déplacement horizontal relatif et le côté abaissé est souligné par une ligne de points. Les failles masquées par des formations superficielles sont tracées en tirets.

Quatre familles principales peuvent être distinguées ; ce sont dans l'ordre de leur importance :
- les failles NE-SW, à rejet décrochant dextre. En fait il faut y distinguer deux sous-groupes : les principales, N50° à N40° (D1, de Bellefond et du Prayet), et les secondaires, N80° à N60° (D2, au nord du Dôme de Bellefond).
- les failles N-S (N170°à N20°), notées L, dont le rejet le plus apparent est vertical. Elles appartiennent à deux familles "conjuguées", l'une avec un soulèvement relatif du compartiment ouest (La) l'autre à compartiment est soulevé (Lb).
Il s'agit de failles extensives anciennes (d'âge aptien) qui ont été basculées et/ou tordues par le plissement (et ont en outre pu rejouer à la fois en compression et/ou dans le sens dextre, en jouant un rôle de connexion entre les failles de décrochement ("D"), lors du jeu plus tardif de ces dernières).
NB. La petite faille (à faible rejet) du Pas de Rocheplane, bien que dotée d'un pendage vers l'est qui est bien faible (45°) pour une faille normale, appartient sans doute cependant à la catégorie "La" : son attitude actuelle est vraisemblablement due au basculement vers l'ouest du flanc est du synclinal chartreux oriental, auquel elle appartient. Au contraire les failles du Baure et de la Gorgette, qui appartiennent au flanc opposé du même pli ont été basculées vers l'est.

 Carte géologique simplifiée de la Chartreuse orientale aux alentours de la Dent de Crolles.
(fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte cliquer sur les imagettes Légende
carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Domène

col de Bellefond
La Flachère
pentes W de Bellefond LOCALITÉS VOISINES

chaos de Bellefond

Dent de Crolles

Petites Roches

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site

Dernières retouches apportées à cette page le 20/05/14