Montagne de l'Ubac, Sisteron

le chaînon de partage des eaux entre Jabron et Buëch, à l'ouest de Sisteron

Le chaînon de la Montagne de L'Ubac, situé au nord de Noyers-sur-Jabron, entre la vallée du Buëch et celle du Jabron, représente l'apophyse la plus orientale des Baronnies. Il se prolonge vers l'est, en formant une crête quasi rectiligne, jusqu'à la Durance où son ressaut septentrional constitue le support de la forteresse de Sisteron.

Il est armé par la barre tithonique du flanc est de l'anticlinal de Séderon, qui s'y redresse fortement (à la verticale dans la coupe de la Durance à Sisteron). Le revers méridional de ce crêt* voit son pendage s'atténuer et finir par s'inverser, sensiblement au niveau du lit du Jabron entre Noyers et Bevons en dessinant le large synclinal du Jabron.
image sensible au survol et au clic (>image nue)

La rive droite (occidentale) de la Durance au niveau de Sisteron (vue pseudo-aérienne obtenueau moyen de "google-earth") .
ØL = chevauchement de Lure ; les axes des deux plis majeurs sont pratiquement parallèles (leur apparente convergence vers l'arrière est une fuite perspective).
"tn+" = Terres Noires au sens large : Argovien à Bathonien inclus ; "Ti+" = barre tithonique au sens large : Berriasien à Séquanien inclus ; "Ba-H" = calcaires néocomiens : Barrémo-Bédoulien et Hauterivien.

Au sud de Noyers-sur-Jabron le flanc septentrional de ce synclinal du Jabron est affecté de deux sortes de complications :

- il est rompu par des failles transversales (pratiquement N-S) qui abaissent leur lèvre occidentale et dont l'une détermine ainsi le vallon de Saint-Martin, inscrit dans les marnes bleues apto-albiennes ;

- au sud de Saint-Martin il est affecté d'un enchaînement de deux replis serré, le synclinal de Saint-Martin, dont les deux flancs sont rompus par des failles subverticales E-W, et l'anticlinal de Saint-Vincent, de forme plus ample, devenant même presque coffré à la longitude de Noyers.
image sensible au survol et au clic (>image nue)

Le chaînon séparant les vallées du Buëch et du Jabron, vue de l'W (vue pseudo-aérienne obtenue au moyen de "google-earth").
a.S = anticlinal de Séderon ; s.sM= synclinal de Saint-Martin ; a.sV = anticlinal de Saint-Vincent ; s.J = synclinal du Jabron ; a.V = anticlinal de Valbelle ; ØL = chevauchement de Lure.
"Ti+" = barre tithonique au sens large : Berriasien à Séquanien inclus ; "Ba-H" = calcaires néocomiens : Barrémo-Bédoulien et Hauterivien.

 



légende des couleurs plus grande (nouvelle fenêtre) 
Carte géologique très simplifiée
des environs de la montagne de Lure
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Séderon

Platte ; Gloritte

(Mison)

(Montagne de Hongrie)
Eourres

LOCALITÉS VOISINES

(Sisteron)

Montfroc

Montagne de Lure

Aubignosc
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20