"Vélodrome" d'Esclangon

détails internes de cette structure
visiter d'abord la page Vue d'ensemble du "vélodrome"
image sensible au survol et au clic

Le versant Bès de La Coustagne (ravins de Martellet et de l'Adrech), vu de l'est, depuis le Serre d'Esclangon.
On voit que le contenu du synclinal d'Auribeau est fermé vers le haut, comme par un couvercle, par la lame tectonique de la Fubi et de La Coustagne. Les marnes rouges que recouvre cette lame et dans lesquelles s'intriquent les bancs du Miocène à l'extrémité gauche de la lame de la Fubi semblent appartenir au sommet de la formation de Valensole mais sont peut-être attribuables à la formation olistolitique de Tanaron,.
ØC = surface de chevauchement de la Coustagne et de la Fubi.
Autres commentaires en légende du schéma explicatif ci-après.


Le versant Bès de La Coustagne
(ravins de Martellet et de l'Adrech) : schéma interprétatif.
La lame de La Fubi (et de la Coustagne) a été détachée du flanc nord du synclinal d'Auribeau et s'est avancée de droite à gauche, en chevauchement jusque sur son coeur. En effet le Berriasien et le Tithonique de la Coustagne représentent la charnière anticlinale d'un pli anté-Miocène, dont le corps principal affleure largement sur la crête de La Colle, à droite de La Pousterle (il représente le prolongement occidental, sur cette rive droite du Bès, de l'anticlinal du Pérouré).
Cette coupe considère les marnes rouges à conglomérats recouvertes par la lame de la Fubi comme la partie supérieure de la formation de Valensole. Quoi qu'il en soit les bancs de la molasse marine de l'extrémité gauche de la lame de la Fubi se dilacèrent et s'interstratifient, du côté sud (gauche) dans ces marnes rouges. Par ailleurs les plus hautes de ces marnes reposent en discordance sur celles, oligocènes, et sur le Berriasien du versant sud-ouest de La Coustagne.
Il en résulte que la lame Fubi - Coustagne n'est pas un copeau traîné sous la nappe de Digne mais qu'elle s'est mise en place par glissement synsédimentaire au cours dépôt du Néogène (sans doute au sein de la formation de Tanaron), donc avant le passage de la nappe de Digne.
Il se peut néanmoins que le détachement et la mise en mouvement de cette lame de La Fubi résulte de ce qu'elle ait été détachée et chassée devant la nappe, lorsque le front de cette dernière a progressé sur les terrains mésozoïques du secteur de La Colle (donc avant qu'il ait atteint l'emplacement du contenu tertiaire du synclinal d'Auribeau) : il est même vraisemblable que son détachement ait résulté de la décapitation d'un relief structural (celui de la voûte de l'anticlinal de Pérouré) qui faisait alors saillie le long de cette bordure.
(on trouvera des considérations complémentaires à la page "Géométrie et formation du Vélodrome").



image sensible au survol et au clic

Le coeur du "vélodrome" vu de l'est, depuis le Serre d'Esclangon.
On a souligné plusieurs des charnières emboitées du synclinal d'Auribeau (s.A), dont l'alignement est suivi par le fond du ravin de Martellet, ainsi que les discordances intraformationnelles que l'on voit s'ébaucher sur son flanc nord (droit) : ces discordances se caractérisent plus nettement et s'accentuent fortement, plus en amont, sur la crête de Facibelle.


 
L'homme de Tanaron (ou "lame de Facibelle)", vu d'enfilade, depuis son pied.
Cette lame de grès verticale, d'une cinquantaine de mètres de haut, est formée par le dernier banc (le moins ancien) de la molasse marine. Il a été dégagé, par l'érosion, des couches plus tendres qui l'encadrent (voir sa situation sur le cliché ci-dessus).
 
Émile HAUG l'avait déjà figuré en photo (avec une végétation moins envahissante que de nos jours), dans son traité de Géologie de 1907 (tome 1, pl.XLVI).




Carte géologique simplifiée des environs de Barles
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

voir aussi la carte structurale interprétative
Retour à la page du "vélodrome"
FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil GAP-DIGNE
Retour à la paged'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 14/07/17