La Javie, Beaujeu


La localité de La Javie se situe au confluent de la Bléone avec son affluent de rive droite le torrent de l'Arigeol, qui descend de Beaujeu. L'agglomération est installée au pied d'un éperon de rive gauche de ce torrent, sur les alluvions fluviatiles de ce dernier, à leur raccord avec celles de la Bléone.

Aux abords de La Javie le cours de la Bléone suit un tracé presque E-W. Cela lui fait couper en biais les bandes de terrain successives, orientées plus N-S, du Jurassique moyen et supérieur. Ces dernières représentent la partie moyenne de la succession stratigraphique de la nappe de Digne, dont la surface de chevauchement passe plus à l'ouest dans la vallée du Bès (Esclangon, Barles) et qui culmine, bien plus au NE, par les couches nummulitiques qui couronnent le chaînon des crêtes de La Blanche et de l'Estrop.

image sensible au survol et au clic

Les montagnes de rive droite de la Bléone au nord et à l'est de La Javie, vues du sud-ouest (vue pseudo-aérienne obtenue à l'aide de "google-earth")
du bas en haut : s.J = synclinal de La Javie ; a.Cl = anticlinal du Clucheret ; a.Bj = anticlinal de Beaujeu ; ac.L = accident du Labouret ; a.B = anticlinal de Blégiers.
Observer la largeur du lit alluvial actif de la Bléone, due à ses caractéristiques d'oued livré à des crues saisonnières.


À l'ouest de La Javie les couches de cette nappe, dont les plus occidentales forment le chaînon du Blayeul, sont disposées de façon monoclinale, en cuestas regardant vers l'ouest, avec un pendage modéré vers l'est.

image sensible au survol et au clic

Le revers sud-oriental du chaînon du Blayeul, vu du sud, d'avion, depuis les abords SW de La Javie.
Relief de cuestas à regard orienté vers l'ouest, surtout déterminé par les barres calcaires du Toarcien moyen et de l'Aalénien inférieur et par les deux niveaux franchement marneux du Toarcien inférieur et supérieur.


À l'est du méridien qui passe par La Javie elles sont au contraire déformées par un train de plis relativement serrés qui font réapparaître plusieurs fois les divers niveaux des couches du Dogger, que ce soit dans la coupe de l'Arigeol ou dans celle de la Bléone. Ces plis, déversés vers le sud-ouest, ont des axes NW-SE qui sont nettement plongeants vers le SE (cette disposition traduit le fait qu'ils s'inscrivent en biais sur la série stratigraphique du flanc oriental du chaînon du Blayeul, inclinée globalement vers l'E-SE).

image sensible au survol et au clic

La partie aval du cours de l'Arigeol, immédiatement en amont de La Javie, vue du sud d'avion.
s.J = synclinal de La Javie ; a.Cl = anticlinal du Clucheret ; a.B = anticlinal de Beaujeu ; a.P = anticlinal de la Pinée.
En aval de Beaujeu tous les axes de plis plongent vers le SE, de sorte que les niveaux stratigraphiques qui affleurent en rive gauche de l'Arigeol sont, pour chaque pli, plus récents en rive gauche (avant droit) qu'en rive droite (arrière gauche).
L'anticlinal de la Pinée est orienté presque E-W, c'est-à-dire très obliquement par rapport aux autres plis qui sont presque NW-SE, mais son axe plonge fortement à ses extrémités E et W ; en fait il correspond à un bombement qui s'est formé pendant la sédimentation (au Toarcien) de sorte qu'il formait un haut fond qui a été long à s'ennoyer sous les sédiments : cela se manifeste par le fait que les couches plus récentes, jusqu'aux Terres Noires oxfordiennes, manquent (Bajocien) ou sont réduites (Toarcien et Aalénien) à son aplomb.



image sensible au survol et au clic

La vallée de la Bléone en amont de La Javie vu du sud-ouest, depuis la crête de rive gauche (L'Adret de l'Oure).
s.J = synclinal de La Javie ; a.Cl = anticlinal du Clucheret ; s.T = synclinal du Triey ; a.Bl = anticlinal de Blégiers


Plus au NE ce système de plis est finalement recoupé en biseau par une cassure que l'on peut sans doute rattacher à l'accident du Labouret.

Cet accident se manifeste surtout, au voisinage de la localité de ce nom, par une suppression stratigraphique du Bajocien et par la présence de panneaux de matériel triasique (correspondant sans doute à des montées diapiriques) au sein des Terres Noires. Il semble correspondre à une cassure ancienne, syn-sédimentaire, reprise dans les dislocations compressives, et il se poursuivrait vers sud jusqu'à Lambruisse, au NE de Barrême, où cet accident coïncide grossièrement avec la limite d'extension vers l'ouest des couches du Crétacé supérieur, après leur ablation par l'érosion anté-nummulitique dans la partie plus occidentale de la nappe de Digne.

En aval de la Javie au contraire la Bléone se laisse guider, jusqu'à Marcoux, par la large combe monoclinale, presque N-S, des marnes domériennes du revers oriental du chaînon du Blayeul, qui représente la partie inférieure de la succession stratigraphique du flanc oriental de la nappe de Digne. Ces couches sont quant à elles inclinées plutôt vers l'est car elles appartiennent au flanc oriental du bombement antiforme, dont la voûte plonge dans cette direction, à la faveur duquel surgit, plus à l'ouest, la demi-fenêtre de Barles.


page en cours d'élaboration !
Appel à l'aide (!) :
Comme vous le voyez, je manque de clichés numériques en couleurs, de préférence pris d'avion,
pouvant se rapporter à cette page
Si vous en disposez et que vous acceptiez de les mettre à ma disposition je vous en remercie d'avance !


Le cadre structural des chaînons de Digne
L'histoire tectonique des chaînons de Digne

Carte géologique simplifiée des montagnes au nord de La Javie
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

Carte géologique simplifiée des montagnes au sud de La Javie
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille La Javie



Blayeul

Le Vernet

Prads
Aiguebelle

LOCALITÉS VOISINES

Chalufy

Digne amont

Les Dourbes
Cheval Blanc
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section GAP-DIGNE

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 8/11/16