|
Les Chapieux |
Les pentes qui descendent du Col du Bonhomme vers l'est sont celles de la rive droite (septentrionale) du torrent des Glaciers. Les plus élevées ont un relief globalement assez mou et sont garnies d'alpages. Ceci est dû à leur substratum peu résistant, principalement formées par l'épaisse et très monotone série (sans doute replissée) des schistes aaléniens de l'unité de la crête des Gittes, qui garnit plus au sud-ouest les pentes nord-occidentales du Cormet de Roselend. Ces couches occupent notamment une très grande surface en contrebas du refuge de la Croix du Bonhomme, dans l'alpage de la Raja.
Mais plus bas dans le versant (c'est-à-dire du côté du SE) ces terrains sont recouverts en imbrication, principalement le long de l'arête qui descend depuis les Têtes de Fours jusqu'aux Chapieux, par les terrains sédimentaires de la nappe valaisane.
![]() La vallée amont du Torrent des Glaciers , vue du S-SW depuis la Pointe de la Terrasse. (cliché original obligeamment communiqué par M. M.Cognet). |
Ceux-ci sont formés, jusque très haut (point coté 2639 de l'arête SE des Fours), par le flysch de Tarentaise, rapportés à l'unité de Moutiers, et, peu en contre-bas (point 2564), par le Permo-Trias (conglomérats, quartzites et calcaires dolomitiques) du soubassement de ce flysch. Ces dernières couches qui, plus bas, arment la crête rocheuse de la Pointe de Mya et qui descendent jusqu'au village dessinent en fait un anticlinal de Mya qui est sectionné par un chevauchement secondaire (dont on peut hypothétiquement envisager que ce soit celui de la base de l'unité du Roignais).
Dans le détail ces couches valaisannes y sont repliées et imbriquées selon des surfaces tectoniques qui plongent avec des pendages vers l'est de l'ordre de 40°, un peu plus forts que la pente moyenne du versant et nettement plus fort que celui de la surface basale de la nappe valaisane, qui les tranche ainsi en biseau. Cela implique une succession de plusieures étapes de chevauchement.
Au total ce matériel valaisan est plaqué en un fort chevron pointant vers le NW à l'assaut du versant (sur les cartes on voit que les couches de ces deux unités dessinent, en franchissant l'arête, un beau chevron* pointant vers le nord-ouest). Le dessin cartographique de ce lambeau tectonique se ferme du côté NE aux abords de Ville-des-Glaciers en se biseautant contre une cassure que suit le lit du torrent et que l'on peut donc apppeler la faille des Chapieux.
Au nord-est de Ville des Glaciers la faille des Chapieux semble bien se prolonger jusqu'au col de la Seigne, voire au-delà (bien qu'on l'y ait confondu, jusqu'à maintenant, avec la surface de chevauchement de l'unité du Roignais). En effet dès la ville des Glaciers l'unité du Roignais vient en contact direct avec celle des Gittes puis, à partir des Mottets, cette dernière se termine par biseautage et l'unité du Roignais se juxtapose directement à l'unité de Roselend.
![]() même fenêtre ![]() ![]() Coupe schématique de la zone valaisane au nord-ouest de Bourg-Saint-Maurice faisant la synthèse des dispositions observables entre la combe de la Neuva et le vallon de Charbonnet (au sud -ouest), d'une part et la frontière italienne (au nord-est), d'autre part (coupe supérieure) s.V = synclinal couché du Versoyen (pli majeur) ; fmT = faille de la moyenne Tarentaise (= front de la zone briançonnaise). Replis de flanc normal (rives du torrent des Glaciers) : s.Te = synclinal de la Terrasse ; a.sA = anticlinal du Pont Saint-Antoine ; s.cB = synclinal de Crêt Bettex. Replis de flanc inverse (crête de La Terrasse) : a.T = antiforme de la Terrasse ; s.Tn = synforme de Terrassin ; a.P = antiforme de Praina. "oph." = ophiolites ("roches vertes") ; "flCb" = calcaires de base du flysch de Tarentaise dans la succession renversée du Versoyen ; "flS" = schistes noirs recouvrant les ophiolites ; "flcg" = conglomérats de base du flysch de Tarentaise dans la succession à l'endroit des unités du Roignais et de Moûtiers. ![]() |
En définitive le village des Chapieux est situé au point de convergence de deux vallons orientés l'un et l'autre NE-SW, le haut vallon du Torrent des Glaciers au nord et la Combe de la Neuva au sud. Ces deux vallons s'alignent en suivant à peu de chose près le tracé de la faille des Chapieux, qui se suit en effet sans ambiguité au moins jusqu'au col du Grand Fond (voir la page "Cormet de Roselend"). Cette dernière s'avère être une cassure majeure qui a en définitive le rejet d'une faille extensive puisqu'elle abaisse assez fortement (de plusieurs centaines de mètres) la partie de l'unité du Roignais située dans sa lèvre sud-est.
![]() |
|
|
|
Cormet de Roselend | LOCALITÉS VOISINES | Versoyen |
|
|
|
|
![]() Chapieux |
|