Vallorcine, col de Balme

les prolongements vers le nord du massif des Aiguilles Rouges

Au sud du Col des Montets et du village du Tour le massif des Aiguilles Rouges est dépourvu de couverture sédimentaire (mis à part la petit butte témoin du Belvédère) et celle-ci est limitée à l'étroite bande N-S de la vallée de Chamonix. Elle y représente le contenu de la partie basse d'un ancien hémigraben jurassique, délimité du côté ouest par une paléo-faille* - la faille de Chamonix - laquelle a été cachetée par l'appui des couches sédimentaire en onlap* sur sa surface de cassure. Elle n'y affleure en outre que très parcimonieusement car ses terrains sont le plus souvent cachés par les alluvions de l'Arve ou par les cônes de déjections des torrents qui dévalent des flancs de la vallée.

image sensible au survol et au clic
Les environs de Vallorcine, vus du Sud vue pseudo-aérienne obtenue à l'aide de "Apple-Plans"
Traits rouges = surface de la pénéplaine anté-triasique ; Trait Blanc = faille de La Remua; Trait Jaune = faille de Chamonix.


Au nord du Col des Montets le fond de vallée s'élève rapidement, depuis le Tour jusqu'au col de Balme, de sorte que l'affouillement de ce fossé sédimentaire devient de moins en moins profond. Son contenu affleure alors de plus en plus largement, ce qui traduit le fait que ses deux bords sont convergents vers le bas et qu'il a la forme d'un sillon en V (schéma en fin de page).

image sensible au survol et au clic

Les pentes du versant sud-ouest (français) du col de Balme, vues du sud depuis le Bec de Lachat (extrémité occidentale de l'arête ouest du Chardonnet) (cliché original obligeamment communiqué par M. Matthieu PETETIN) .
Pe = grès permiens, pris en cœur d'un synclinal hercynien, à contenu essentiellement formé de schistes et pélites du Houiller ; f.C = faille de Chamonix, sur laquelle s'appuient les calcaires du Tithonique ; spa = surface de la pénéplaine anté-triasique (elle est vue presque d'enfilade, ce qui permet de constater son pendage modéré, inférieur ici à 45°, en direction de l'ouest).

Au nord du col de Balme, sur le versant suisse, les affleurements de cet hémigraben se prolongent jusqu'au delà du col de Forclaz en direction de Martigny. Ils s'y rétrécissent de nouveau dans les secteurs de moindre altitude, notamment à la traversée de la vallée de Trient. Auparavant ils s'épanouissent tout particulièrement au niveau de la Croix de Fer, où les calcaires bioclastiques du Jurassique moyen occupent une assez large surface. Or cela est dû au fait qu'ils y dessinent des replis à axe vertical (voir les travaux de Ayrton), particularité qui témoigne de ce que l'écrasement du contenu de l'hémigraben s'est combiné avec l'intervention d'un jeu coulissant, affectant ce dernier entre le socle du bloc du Mont Blanc et celui du bloc des Aiguilles Rouges, lors des déformations compressives alpines.

Ce dispositif structural est, en définitive, interprétable de façon tout à fait conforme au schéma général ci-après (où toutefois l'orientation transversale ne permet pas de faire figurer le jeu en coulissement) :


figure agrandissable / version plus grande de cette image
Schéma interprétatif général de la déformation des hémigrabens des massifs cristallins externes
Spécialement inspiré par les exemples des "synclinaux" du massif de l'Oisans ce schéma s'applique parfaitement au Val de Chamonix (toutefois le cristallin chevauchant du bord droit du schéma 3 ne s'observe pas sur la transversale du col de Balme). Par contre ce sont bien des plis serrés ressemblant à ceux qui, sur ce schéma, affectent le contenu de l'hémigraben que l'on voit affecter le Jurassique moyen et supérieur des abords septentrionaux du col de Balme.

A l'ouest du col de Balme l'échine des Posettes descend vers le sud jusqu'au col des Montets. Son versant occidental tombe sur la vallée de Vallorcine, que draine le torrent de l'Eau Noire qui descend du côté nord vers le Rhône. Elle est orientée SW-NE, c'est-à-dire sensiblement comme celle de Chamonix. Mais ces deux vallées ne se prolongent pas l'une l'autre, la seconde étant sensiblement plus orientale ; elles communiquent par le col des Montets, qui traverse en biais la partie la plus orientale du socle cristallin du massif des Aiguilles Rouges faisant passer des gneiss oeillés de son revers oriental au granite de Vallorcine.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de la vallée de l'Eau Noire
entaillée par le ravin de Barberine, vue du S-SE, depuis Les Posettes (cliché datant de 1953).
Sous cet angle on perçoit parfaitement la discordance des couches sédimentaires d'âge secondaire sur les roches du socle cristallin, par l'intermédiaire de la surface de la pénéplaine anté-triasique (s.pa). Les bandes de matériel hercynien orientées N-S sont décalées dans le sens dextre par le décrochement d'Emosson - Vaudalle, d'âge anté-alpin.
La surface du socle cristallin, qui pend vers l'arrière gauche est celle du flanc ouest du bombement de socle des Aiguilles Rouges.

Le cours de l'Eau Noire suit grossièrement le tracé d'une grande cassure, la faille de la Remua, qui sépare l'un de l'autre ces deux ensembles rocheux : en effet il ne s'en écarte, au niveau de Vallorcine, que de moins de 500 mètres vers l'ouest ; plus en aval, à partir du confluent de la Barberine, aux environs de la localité suisse du Châtelard, il en est distant de 500 à 1000 m, mais au contraire vers l'est. Il est donc évident que le creusement effectué par le torrent a été originellement guidé par la bande, large quelques centaines de mètres, de roches broyées ("mylonite*) qui affecte les deux lèvres de cette cassure verticale.

image sensible au survol et au clic

Les Aiguilles d'Encrenaz et de Mesure (dominant le col des Montets), vues du NE depuis les Posettes

Au sud du Col des Montets cette faille se suit dans le versant oriental des sommets les plus septentrionaux des Aiguilles Rouges, ceux de l'Aiguille Martin et de l'Aiguille de Mesure.

page en cours de réfection !


carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Chamonix

Carte géologique simplifiée

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

(Barberine)

Châtelard ; Cx de Fer

Trient
(Emosson) LOCALITÉS VOISINES Aig. du Tour

Aig. du Belvédère

Chamonix

Glacier d'Argentière
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Mt Blanc

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/11/23