Les Brévières, La Savinaz
gorges de l'Isère au revers sud est du Pourri

En aval du barrage du Chevril, aux alentours des villages des Brévières et de La Savinaz, les gorges de l'Isère entaillent le revers sud est du massif cristallin du Mont Pourri ; elles en suivent grossièrement la limite orientale vis-à-vis des affleurements des nappes de schistes lustrés qui occupent l'essentiel du versant oriental de la vallée (massif de la Grande Sassière). mais ne recoupent que très accidentellement ce contact tectonique majeur

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Isère en aval du barrage du Chevril vue du sud-est, depuis l'appui oriental du barrage du Chevril

ØS = chevauchement de La Sache (rive gauche) et du Saut (rive droite) ; Øa, Øb, Øc = surfaces de chevauchement des écailles imbriquées de quartzites triasiques (entraînées sous le chevauchement principal) : l'écaille inférieure, qui supporte le village des Boisses, correspond à l'écaille du Franchet (voir le cliché de la rive droite du lac)
f.Ch = faille du Chevril.
noter la présence, sur les pentes du Dôme de la Sache, de marbres et brèches jurassiques (J), qui reposent directement sur les micaschistes du socle de la Vanoise septentrionale. Ces couches sont conservés ici dans des replis synclinaux rétrodéversés (ouverts vers le sud-est) de la surface du socle.

Le tracé de ces gorges coïncide d'autre part, à peu de choses près, avec celui d'un faisceau de cassures à fort pendage est, orientées NW-SE. La plus occidentale d'entre elles était suivie assez exactement par la gorge de l'Isère en contrebas du village du Chevril. Cette faille du Chevril a un pendage très redressé et un tracé par conséquent très rectiligne. En outre elle décale verticalement et horizontalement (dans le sens dextre) un système d'accidents (plis et/ou failles inverses) que l'on retrouve sur les deux rives de la vallée, à la faveur desquels le socle cristallin s'avance vers le sud-est (donc en "rétro-chevauchement"). On peut désigner globalement ce système d'accidents du nom de chevauchement de la Sache.

En rive droite de l'Isère, la faille du Chevril tranche les quartzites faiblement pentés du verrou des Boisses en leur juxtaposant, du côté est, une lame de calcschistes du Crétacé supérieur doublée d'une lame de schistes permiens puis de micaschistes.

Cette bande d'affleurements est attribuable à un témoin de couverture du socle cristallin disposé en série inverse. Elle se poursuit au sud-est du village du Chevril, à flanc de pentes, au sommet des escarpements, jusqu'au village du Saut et au-delà (voir la page "Lac du Chevril"). Mais elle n'y montre plus qu'un pendage faible, vers le nord-est, de sorte qu'il semble y avoir un raccord transitionnel entre le coulissement de la faille du Chevril et le chevauchement du Saut (équivalent en rive droite de celui de la Sache en rive gauche). Ceci suggère qu'il y ait eu un fonctionnement contemporain de ces deux accidents.

En rive gauche de l'Isère le tracé du chevauchement de la Sache suit les basses pentes du versant septentrional du vallon de la Sache puis de celui de la Sachette (voir la page "Tourne") : il est manifeste que c'est la présence de cette dislocation qui est à l'origine de la localisation de ces vallons.


aperçu général sur la Vanoise

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Tignes

Carte géologique simplifiée des abords du Mont Pourri

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges


Bellecôte

Mont Pourri

Monal ; Le Clou
Tourne

LOCALITÉS VOISINES

Grande Sassière

Col du Palet

Tignes le lac

Tignes ; lac du Chevril
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant

 accueil section Vanoise

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 22/04/20