La Rochette, Arvillard


A la latitude du Moutaret l'extrémité septentrionale de la montagne de Bramefarine est tranchée en gorges par le cours aval du Bréda. Au nord-est de ces gorges les affleurements de Bajocien se poursuivent d'une part dans le petit chaînon de Montraillant, à l'ouest du val Gelon, d'autre part à l'est dans les collines d'Arvillard et de La Table, qui dominent La Rochette.

La Rochette
La Rochette, vue du nord d'avion
d.B = décrochement de Bellefond (prolongement probable de cet accident de la Chartreuse)


image sensible au survol et au clic

La Rochette et les pentes du massif d'Allevard septentrional vus de l'ouest, d'avion, depuis l 'aplomb de Pontcharra.
a.M = accident médian de Belledonne ; spa = surface de la pénéplaine anté-triasique (limite entre socle cristallin et couverture sédimentaire) ; hr = bande subverticale de grès houillers, prolongeant vers le nord les affleurements du Grand Collet (graben ou synclinal hercynien).

L'agglomération d'Arvillard est logée dans une combe ouverte dans les argilites de l'Aalénien et la limite entre socle cristallin et couverture est marquée à flanc de pentes par une succession de zones de replats.

image sensible au survol et au clic

Arvillard et les gorges du Bréda vus de l'ouest, d'avion, depuis l 'aplomb de l'extrémité septentrionale de la montagne de Bramefarine.
s.B = synclinal couché (probable) du Mont Pézard


La coupe de la partie amont des gorges du Bréda, en amont de Détrier, montre, sous le sommet du Mont Pezard, la superposition de deux barres calcaires au sein des alternance marno-calcaires du Bajocien. Il s'agit vraisemblablement des deux flancs d'un synclinal couché dessiné par un niveau qui semble être l'équivalent des calcaires de la Table (ces derniers ne se caractérisent franchement qu'un peu plus au nord, en rive droite de la vallée des Huiles).

page encore promise à améliorations !

C'est en grande partie sur le travail d'exploration cartographique fine effectué par J.C. Barféty dans les collines bordières de Belledonne que se fondent les exposés qui concernent ce secteur dans les pages de Geol-Alp.

Carte géologique simplifiée des collines bordières au sud d'Allevard
Aperçu général sur les collines bordières du massif d'Allevard

Page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne au sens large.


Cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Montmélian, La Rochette


Carte géologique simplifiée des environs de La Rochette

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord-est ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud


(Montmélian) Pontcharra La Table, Huiles

(Chapareillan)

LOCALITÉS VOISINES

Collet d'Allevard

(La Flachère) Bramefarine , Allevard Fond de France
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Belledonne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 7/06/16