Le col du Cucheron, 1139 m

le col routier intermédiaire du sillon chartreux, entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Pierre-d'Entremont.


Ce col routier est, de ceux qui jalonnent le "sillon chartreux oriental", celui dont la situation est médiane, entre les dépressions de Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Pierre-d'Entremont. Il est ouvert dans les marnes de Narbonne du côté nord et dans les calcaires argileux gris du Berriasien du côté sud (mais aucune de ces couches n'affleure réellement au col même). Cette différence entre le substratum des deux versants est due à ce que la dépression monoclinale du flanc ouest de l'anticlinal de Perqulin est ici coupée en travers par le décrochement du col de l'Alpe, ce qui décale les couches dans le sens dextre.

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Herbétan (versant septentrional du col du Cucheron), vue du sud-ouest, depuis le sommet du Pinet
Noter le plongement vers le nord du mont* dessiné par la voûte de Tithonique de l'anticlinal de Perquelin (a.P). Il s'enfonce sous le Berriasien en rive droite du Guiers Vif (Les Grattier, les Vincent).
d.CA = décrochement du Col de l'Alpe ; s.S = synclinal du Sappey ; a.É = anticlinal de l'Écoutoux ; s.gS = synclinal du Grand Som ; Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale.


image sensible au survol et au clic

Le versant méridional du col du Cucheron vu du sud, depuis le sommet de Chamechaude.
Cette vue du sillon de la Chartreuse orientale le montre presque d'enfilade (le col de Porte est hors du cliché, dans la direction donnée par le coin inférieur gauche).
Seuls sont représentés les accidents majeurs, à l'exclusion des complications de détail : d.cA = décrochement du col de l'Alpe ; a.E = anticlinal de l'Écoutoux ; s.S = synclinal du Sappey ; a.P = anticlinal de Perquelin.


Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°) carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Montmélian

Crête nord du Grand Som

Saint-Pierre - d'Entremont

Le Colleret
Grand Som

LOCALITÉS VOISINES
Scia

Guiers Mort

Saint-Pierre -de-Chartreuse

Le Roc d'Arguille

accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 1/11/17