col de La Ruchère

entre le Couvent de la Grande Chartreuse et La Ruchère

Le col de la Ruchère est le point le plus bas de la crête tranversale qui court depuis le Grand Som à l'est jusqu'aux Rochers d'Arpison à l'ouest. Il est situé presque exactement à la charnière de l'anticlinal médian ("du Couvent"), dans le Berriasien inférieur marno-calcaire du cœur de ce pli (voir ci-après le détail d'un affleurement). Il débouche sur son versant sud sur des alpages qui descendent en direction du Guiers Mort. Ils se partagent en deux autour de l'extrémité septentrionale de l'échine de La Fitole. Cette bosse boisée est un "mont dérivé"* constitué par le Tithonique du coeur de l'anticlinal médian ("du Couvent"), de part et d'autre duquel s'ouvrent donc deux combes monoclinales symétriques, celle de Chartroussette (à l'ouest) et celle du Couvent (à l'est).

image sensible au survol et au clic

La partie moyenne des gorges du Guiers Mort (cœur du domaine chartreux), vue d'ensemble, du sud, depuis le Charmant Som.
Le pont du Grand Logis et celui de la Porte de l'Enclos sont cachés par les rochers de l'extrémité septentrionale de l'Arête de Bérard ; le pont Saint-Pierre se situe sous la notation "Be" à gauche en bas du mot "Correrie" ; les pentes de Malamille, avec la notation "Be", cachent le secteur des Trois tunnels du lit du Guiers).
a. occ. = anticlinal occidental de la Chartreuse ; a.M = anticlinal médian ; Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane ; Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale ; d.M = décrochement de la Roche May ; d.CA = décrochement du col de l'Alpe.

Sur son versant nord les couches berriasiennes du cœur anticlinal correspondent seulement à la combe anticlinale drainée par le ravin du Nant Bruyant, qui se poursuit en sous-bois vers le nord en direction de La Ruchère (elle ne sont dégarnies que brièvement au Pré Gervet, peu au nord du col et en général garnies d'éboulis tombés des deux versants).

image sensible au survol et au clic

Les crêtes entre Guiers Vif et Guiers Mort à l'ouest du Petit Som, vues du sud, depuis le Charmant Som.
s.P = synclinal de Proveysieux ; a.C = anticlinal du Couvent (= anticlinal médian) ; d.B = décrochement de Bovinant.



Coupe passant par le col de la Ruchère
La partie gauche de cette coupe donne l'interprétation du paysage de la photo ci-dessus, au niveau de la crête.


Au col même, sur le tracé du sentier qui monte de La Ruchère, les dalles dénudées du Berriasien inférieur montrent de beaux exemples de réseaux de diaclases.


Réseau de diaclases, au col de la Ruchère
à quelques mètres sous le col, en versant nord : vue du nord sur les dalles de marno-calcaires du Berriasien inférieur du flanc ouest de l'anticlinal du couvent.



Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Montmélian
Berland

la Ruchère

l'Aliénard
LOCALITÉS VOISINES

Petit Som
Chartroussette est

Couvent

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 22/09/18