Col et crête de l'Aliénard, Billon
partie occidentale de la crête de partage des eaux entre Guiers Vif et Guiers Mort.

La crête de l'Aliénard, orientée N-S, se trouve, entre le Petit Som et la crête d'Arpison, sur la crête de partage des eaux entre Guiers Vif et Guiers Mort. Elle est sculptée dans le flanc occidental de l'anticlinal médian, à un niveau relativement élevé de cette structure : de ce fait les couches y sont mieux conservées que le long des coupes naturelles des vallées du Guiers Mort ou du Guiers Vif, où elles sont au contraire soit biseautées par le chevauchement soit enlevées par l'érosion.

Du fait de cette position tectonique, la Pointe de l'Aliénard (1618 m.), formée de calcaires du Fontanil, constitue un crêt* à regard est (ce qui est exceptionnel en Chartreuse), symétrique de celui du Petit Som par rapport au col de la Ruchère et à l'axe de l'anticlinal médian.

image sensible au survol et au clic

La rive droite du Guiers Mort au niveau de Chartroussette, en aval du Pont Saint-Pierre, vue du sud, depuis le Charmant Som.
La crête de l'Aliénard se dresse entre le col de de l'Aliénard et celui de la Ruchère et s'efface vers le bas du côté sud du col de l'Aliénard. Elle est formée par les calcaires du Fontanil du flanc ouest de l'anticlinal médian dont le coeur de Tithonique forme le mont dérivé* de la Fitole, bordé à l'ouest par la combe berriasienne de Chartroussette.
L'échine urgonienne boisée des haberts des Rochers constitue le flanc oriental du synclinal de Proveysieux (s.P), mais elle est sectionnée dans les basses pentes par la faille de chevauchement Ø', annexe du chevauchement de la Chartreuse médiane (Ø2).
On a grossièrement localisé les principaux décrochements qui traversent ce secteur :
- au nord le décrochement d'Arpison (d.Ar), prolongement approximatif de celui de Bovinant (d.B) ;
- au sud le décrochement de la Roche May (prolongement sud-occidental de celui du col de l'Alpe) ; il se partage en deux branches, la septentrionale (d.M1) et la méridionale (d.M2).


Le col de l'Aliénard correspond au point culminant de la combe monoclinale de l'Hauterivien. Il est bordé du côté ouest par la barre verticale de l'Urgonien des crêtes d'Arpison. Le tracé de cette combe, se suit vers le sud jusqu'à l'ouest de Billon (La Cerna) mais il est peu continu car il est décalé en baïonnette par une succession de petits décrochements.

image sensible au survol et au clic

Les crêtes fermant le vallon de La Ruchère en direction du sud
, vues du nord, depuis les pentes des Reverdys.
a.M = anticlinal médian ; d.D = décrochement du Pas Dinay


Du côté nord ces deux crêtes se prolongent en direction de La Ruchère sur plus de deux kilomètres ; elles s'abaissent par à-coups successifs (notamment au niveau du Trécol), ceci également à l'occasion de décrochements dextres transverses, et la combe hauterivienne se rétrécit par écrasement de ces couches marneuses vers le bas du flanc du pli. Elles subissent s'interrompent définitivement dans le secteur des Riondettes, là où le flanc ouest de l'anticlinal médian est tranché en biais par l'important décrochement du Pas Dinay.


Bloc tectonogramme de la structure des environs méridionaux de La Ruchère
figure agrandissable
vu du nord-ouest ; seuls sont figurés les accidents majeurs :
DD = décrochement du Pas Dinay (branche méridionale du décrochement de l'Alpette) ; AM = anticlinal médian ("du Couvent") ; Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane.
Même légende des couleurs que pour la carte ci-après.


 



Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)
carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Montmélian
Berland

la Ruchère
Roches Rousses des Éparres
LOCALITÉS VOISINES

col de la Ruchère

Chartroussette ouest

Chartroussette est
couvent

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 27/12/18