Agnières-en-Dévoluy, Joue du Loup

branche occidentale de la dépression interne du Dévoluy

Agnières-en-Dévoluy se trouve à mi distance des deux extrémités de la dépression occidentale du Dévoluy, qui s'allonge, entre Saint-Disdier et le col du Festre. Celle-ci court au pied oriental des longues pentes arides qui descendent doucement vers l'est depuis le chaînon Obiou - Grand Ferrand -Aiguilles de Lus.

 

image sensible au survol et au clic

Les pentes supérieures de la rive gauche de la vallée d'Agnières vues du sud-est, depuis la Crête de Porel (au dessus du col de Rabou).

a.B = prolongement septentrional de l'anticlinal de la Béoux (flanc oriental seul) ; f.bF = faille de la Barre des Fontaines ; Sé.br = brèches silicifiées du sommet de la succession du Sénonien.
La flèche émeraude indique le cours de la langue glaciaire qui descendait du sommet et a creusé le vallon du Grand Villard.
Les pentes de la Joue du Loup masquent le fond du synclinal d'Agnières, où affleurent les grès du Nummulitique.
Noter la faible inclinaison des couches qui forment des barres émergeant des éboulis dans le versant gauche du sommet.
La forte dénivellation qui sépare ces bancs de Sénonien et ceux des pentes boisées du Grand Villard (qui correspondent à peu près aux mêmes niveaux de la formation) s'explique par le jeu d'un faisceau de failles extensives orientées N-S, dont la plus importante (seule représentée sur le cliché) est la faille de la Barre des Fontaines. À ce rejet s'ajoute un accroissement du pendage des couches, par un effet de crochon*, aux abords des lèvres de ces failles.

Ces pentes représentent à peu de chose près la dalle structurale du sommet du Sénonien du flanc oriental du grand anticlinal N-S de la Béoux.

image sensible au survol et au clic

La dépression intérieure du Dévoluy et la vallée d'Agnièresvue du sud-ouest, depuis les pentes occidentales du col du Festre (Le Selenq)
s.sD = synclinal de Saint-Disdier ; a.G = anticlinal du Gicon ; s.A = de l'Aup ; s.sE = synclinal de Saint-Étienne ; Ø = chevauchement médian du Dévoluy.
Les tirets roses correspondent au tracé de la limite Sénonien - Nummulitique.


La vallée d'Agnières proprement dite (torrent de la Ribière) est creusée dans les couches du Tertiaire du coeur du synclinal de Saint-Disdier (prolongement septentrional de celui de Montmaur), plus précisément dans les grès verts "de Saint-Disdier".
Elle est dominée, du côté est, par les reliefs mous de La Joue du Loup, formés par l'extrémité nord de la voûte anticlinale de Bure. Cette dernière, déjà très abaissée par son plongement axial vers le nord, montre encore son ossature de Sénonien, garnie d'un placage de calcaires nummulitiques jusqu'à La Joue du Loup ; mais elle s'enfonce plus au nord sous son enveloppe de Nummulitique marneux à partir du col de Rioupes.

Entre la vallée d'Agnières et l'échine de La Joue du Loup, le chevauchement médian du Dévoluy, court à flanc des pentes de rive droite de la vallée, dans les bois du versant ouest du Puy de Rioupes ; mais son tracé est difficile à repérer car il ne s'y marque pas dans le relief.


Coupe simplifiée à la latitude du Grand Ferrand

par M. GIDON (extrait de la légende de la carte au 1/50.000° Saint-Bonnet)
légende des couleurs

 


Carte géologique simplifiée du Dévoluy médian
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Saint-Bonnet
pour la nomenclature des plis charger les documents suivants :
petite taille

 Carte structurale du Bochaine septentrional
(de Lus à Veynes)
grande taille  
petite taille

 Coupe schématique N-S des plis du Bochaine septentrional
grande taille

Les plis anté-sénoniens (et eux seuls) sont numérotés (du nord vers le sud), ce qui permet de suivre leur axe sur la carte, en dépit des torsions qu'ils ont subi du fait des plissements post-sénoniens

Grand Ferrand

Saint-Disdier

Gicon
Lac Lauzon LOCALITÉS VOISINES Saint-Étienne

vallon des Aiguilles

col du Festre

Plateau de Bure
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Dévoluy

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 9/08/16